Isère : mort étouffé par les rouleaux d'une station de lavage auto
C'est un drame rarissime qui s'est déroulé jeudi 4 dans une banale station de lavage de voitures de l'Isère. Un homme a perdu la vie après avoir été happé par les rouleaux nettoyants qui l'ont mortellement étouffé.
Les faits se déroulent dans la commune de Montalieu-Vercieu en début de soirée comme le rapporte Le Dauphiné libéré. Un homme âgé de 68 ans se présente dans une station automatique proposant 24/24h de faire laver sa voiture via de gros rouleaux allant et venant sur la carrosserie. Une pratique banale qui va pourtant être fatale au malheureux.
Alors que l'homme était sorti de sa voiture et que les rouleaux faisaient leur œuvre, il est retourné vers son véhicule et a ouvert la portière, a priori pour récupérer un objet à l'intérieur de l'habitacle.
Pensait-il que le programme de lavage était fini? Ce n'était hélas pas le cas. Les rouleaux vont repasser sur la carrosserie, coinçant la victime au niveau de la gorge.
Voir aussi: La petite fille s'étouffe avec une "Knacki Ball", la justice condamne Herta
Des témoins assistant à la scène vont alors se précipiter pour essayer de porter secours au sexagénaire et parviendront avec difficulté à l'extraire. Mais il est déjà trop tard: malgré l'intervention des pompiers et d'une équipe du Smur de Bourgoin-Jallieu, l'homme ne pourra pas être ranimé. Il est mort étouffé par la machine.
Ce type d'accident est rare mais pas inédit dans une station de lavage. En 2008, un homme était mort à Hyères (Var) dans ce type d'installation en se retrouvant coincé entre sa portière et le portique métallique de la station. En 2013, à Toulouse, un homme qui assistait depuis l'intérieur de sa voiture à la partie "séchage", effectuée par un robot, est sorti de son véhicule pensant que le programme s'était brusquement arrêté, l'appareil s'est brusquement remis en marche et lui a écrasé une jambe.
Lire aussi:
Fillette de 2 ans étouffée: sa mère voulait attirer l'attention
Saint-Rémy: la mère du petit Luca, étouffé par un sac plastique, placée en garde à vue
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.