Isère : un randonneur de 47 ans retrouvé mort, deux autres portés disparus
Porté disparu depuis seulement quelques heures, un homme a été retrouvé mort, ce dimanche 3 au matin dans le massif de la Chartreuse (Isère), par le peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM). Agé d'une quarantaine d'années, il était parti randonner samedi 2 vers le secteur de la Dent de Crolles, près de Grenoble, mais n'est jamais rentré à son domicile. C'est sa femme qui a donné l'alerte le jour-même, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Selon les premières informations rapportées, il aurait été emporté par une petite coulée de neige.
En parallèle, le peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne est également à la recherche de deux autres randonneurs. Portés disparus depuis samedi, ils étaient partis faire de la randonnée à ski, cette fois-ci dans le secteur du Grand Som. Mais là aussi, ils ne sont pas rentrés chez eux, suscitant l'inquiétude de leur famille. L'alerte a donc été donnée et les gendarmes ont retrouvé leur véhicule quelques heures plus tard sur le parking de la Duchère.
Mais en raison des mauvaises conditions météorologiques, les recherches ont dû être stoppées samedi soir mais ont reprises ce dimanche matin. Des hélicoptères ont été mobilisés pour faire du repérage.
A lire aussi - Avalanches: mieux informer le public, une priorité pour Météo France
Pour rappel, selon Météo France, les récentes chutes de neige ont fait croître le risque d'avalanche, "en nette hausse" sur certains massifs français. Il est donc important de rester vigilent et de respecter certaines règles lorsque l'on décide de partir faire de la randonnée en montagne. Par exemple, il faut éviter de partir seul, faire attention aux horaires car les jours sont plus courts, s'habiller contre le froid ou encore apprendre à connaître la neige et la glace pour éviter d'être pris au piège.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.