Isère : un gendarme ivre impliqué dans un accident mortel

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 février 2019 - 21:54
Image
Un homme qui refusait de s'arrêter à un contrôle routier a été mortellement touché par un gendarme dans le Gard
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Un gendarme ivre en dehors du service est soupçonné d'avoir provoqué un carambolage mortel.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Un carambolage survenu en Isère mardi 26 a fait deux morts. L'accident aurait été provoqué par un gendarme de 35 ans qui conduisait en état d'ébriété.

Deux personnes ont été tuées dans un accident de la route impliquant six véhicules, mardi sur une route de l'Isère. L'un des conducteurs, identifié comme un gendarme en état d'ébriété, a été interpellé.

Les faits se sont produits en début de soirée sur une portion en 2x2 voies de la route départementale 1006, entre Bourgoin-Jallieu et L'Isle-d'Abeau, rapporte Le Dauphiné libéré. Une voiture transportant un couple de septuagénaire aurait été percutée par l'arrière. Le choc a provoqué une perte de contrôle et un carambolage, quatre autres véhicules venant percuter les deux premières.

Voir: Sécurité routière - le nombre de morts sur les routes en hausse de 3,9% en janvier

Plusieurs personnes auraient été blessées dont une infirmière qui a malgré tout tenté de venir en aide au couple qui se trouvait dans la première voiture. Ni elle ni les secours n'ont cependant pu les sauver. Le conducteur du véhicule qui serait à l'origine de l'accident est âgé d'une trentaine d'années et appartient à une brigade de gendarmerie de l'Isère. Il n'était pas en service au moment du drame et a été contrôlé positif à l'alcool. Une vitesse excessive aurait également pu jouer un rôle dans l'accident.

Il a été placé en garde à vue en attendant une éventuelle mise en examen. Le fait de provoquer la mort d'une personne en conduisant en état d'ébriété est punissable de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. Cette peine peut être portée à 10 ans d'emprisonnement si d'autres circonstances aggravantes sont établies.

Lire aussi:

Ivre sur le siège passager, on lui retire son permis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.