Islamophobie : deux femmes privées de brocante à cause de leur voile (vidéo)
Deux femmes voilées se sont vu refuser un emplacement à la brocante de Croix (Nord) car elles étaient voilées. La personne en charge des inscriptions leur a clairement signifié que le voile lui posait problème. La scène a été filmée et a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.
Alors qu'elles souhaitaient participer à une brocante pour récolter des fonds pour l'association R'éveil, qui vient en aide aux traumatisés crâniens et à leur famille, deux femmes de confession musulmane se sont vu refuser un emplacement à cause de leur voile.
Selon les faits rapportés par la Voix du Nord, les deux femmes sont allées à la mairie de Croix (Nord) pour s'inscrire à la brocante et ont "discuté" avec une certaine Myriam Cattoire, qui n'est autre que la présidente de l'association en question.
Cette femme a tenu des propos jugés islamophobes et a clairement signifié à ses deux interlocutrices que c'était bien leur religion qui posait problème.
"Je ne vais pas vous prendre, mesdames, faut pas faire la queue, vous perdez votre temps", a-t-elle d'abord dit aux deux jeunes femmes, comme on peut l'entendre sur la vidéo qu'elles ont postée sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: Étretat - un père de famille accuse un restaurant de racisme et d'islamophobie
Quand ces dernières ont demandé si c'était bien à cause de leur voile qu'elles ne pouvaient pas participer à la brocante, Myriam Cattoire a répondu: "Je préfère pas, ça me cause du tort".
Encore un exemple de l’islamophobie quotidienne que subissent les musulmans en France et particulièrement les femmes voilées...Les jeunes femmes pris à partis sur cette vidéo veulent simplement acheter un emplacement pour la braderie de Croix (59) pic.twitter.com/2N6Dg1i2tK
— . (@SisiACZ) 27 avril 2019
Elle a ensuite continué à leur parler de manière assez sèche et a fini par perdre son calme apparent quand les deux victimes ont dit qu'elles comptaient porter plainte: "Vous pouvez madame le commissariat est ici dans la rue Jean Jaurès", a-t-elle même indiqué. "Je fais le règlement que je veux", a-t-elle aussi ajouté.
Sitôt la vidéo mise en ligne, une vague de commentaires de soutien pour les deux femmes musulmanes et de critiques voire d'insultes pour cette personne a déferlé sur les réseaux sociaux.
Myriam Cattoire est revenue sur ses propos dans la Voix du Nord. Elle dit "assumer" et ne rien "regretter" même si elle est consciente que c'est illégal.
Elle a même justifié sa réticence à accepter des femmes voilées dans sa brocante: "On a déjà eu des femmes voilées les années précédentes, et à chaque fois les gens s’en sont plaint, ça a créé une animosité, ils voulaient changer de stand, ne pas être à côté d’elles".
Voir aussi:
Aisne: un voisin raciste condamné pour menaces et insultes islamophobes
Isère: une médecin généraliste condamnée pour des propos islamophobes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.