Italie : éruption du Stromboli, un touriste tué (vidéo)
Le volcan est entré en éruption, mercredi 3, sur l'île de Stromboli, dans le nord de la Sicile. Selon les médias italiens, un homme a perdu la vie.
Le volcan européen le plus actif s'est réveillé mercredi, crachant fumées, pierres volcaniques et lave aux alentours. Le Stromboli, situé dans les îles Eoliennes au large de l'Italie, est entré en activité à la suite de deux explosions qui ont retenti sur cette petite île volcanique de 500 habitants. Un décès est à déplorer, il s'agit d'un touriste venu faire une randonnée.
Selon l'Institut national italien de géophysique (INVG), deux énormes explosions se sont produites mercredi sur le versant centre-sud du cratère du volcan autour de 14h46 (GMT). "Malheureusement, un homme est mort, il y a plusieurs blessés mais aucun sérieusement", a déclaré un secouriste, Calogero Foti, à la chaîne de télévision RAI. Les explosions ont été précédées de coulées de lave "depuis toutes les bouches actives", projetant un panache de fumée de deux kilomètres de haut, a précisé l'INVG.
D'après l'agence de presse italienne AGI, la victime est un Sicilien de 35 ans. Il randonnait avec un ami brésilien qui a été retrouvé en état de choc et déshydraté. Ils marchaient sous la limite d'altitude de 400 mètres au-delà de laquelle un guide est requis.
Lire aussi – La zone du volcan Etna, en éruption, frappée par un séisme de 4,8
Quelques dizaines de touristes ont été évacués par un navire de la marine italienne dépêché sur place. Les autres et les habitants se sont barricadés dans les maisons.
En décembre 2002, après une éruption massive, deux millions de mètres cubes de roche s'étaient écroulés dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l'île et provoquant d'importants dégâts matériels. Six personnes avaient été blessées.
Voir:
Eruption de l'Etna en Sicile : séismes et colonne de cendres
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.