Ivre, il massacre son chien à coups de couteau à Seraincourt
La scène a été d'une rare violence. Un homme de 47 ans a été jugé par le tribunal correctionnel du Val-d'Oise pour avoir massacré son chien, un berger allemand, à coups de couteau en mars dernier alors qu'il était alcoolisé.
La justice l'a reconnu coupable d’acte de cruauté envers un animal domestique et l'a condamné à 6 mois de prison ferme. Il écope également d'une amende de 500 euros qu'il devra verser aux associations de protection des animaux qui s'étaient constituées parties civiles dans ce dossier: la SPA, l’association Stéphane Lamart et la Fondation Assistance aux animaux.
Selon le journal Le Parisien, qui révèle l'information, les faits se sont déroulés dans une résidence de la rue de Montcient, à Seraincourt. L'un des habitants découvre avec horreur le cadavre ensanglanté d'un chien dans la poubelle commune. Il prévient les forces de l'ordre. Les soupçons se portent rapidement sur l'un des résidants, le maître du chien, connu pour des antécédents psychiatriques et des faits de violence.
Lire aussi - Savoie: il tue son chien à coups de hache et le brûle dans un bois
Ce dernier est interpellé à son domicile dans un état d'alcoolisation avancé et couvert de sang. Il est interpellé. En garde à vue il a raconté être rentré chez lui ivre. Son chien lui a fait la fête et l'a griffé par mégarde. L'individu s'est alors emparé d'un couteau et a attaqué son chien. Il lui a porté "un violent coup de couteau dans le dos avant de lui en porter d’autres, notamment au cou", précise le quotidien. Il a finalement égorgé son chien "pour abréger ses souffrances" selon le témoignage de l'individu.
L’autopsie de l'animal martyrisé a révélé 14 plaies par arme blanche. La lame du couteau était tordue par la violence des coups.
En plus de sa condamnation, l'individu, qui ne s'est pas présenté au procès, a écopé d'une interdiction définitive de détenir un animal de compagnie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.