Ivre, il tire au fusil sur un ado qui lançait des oeufs sur sa façade

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2018 - 12:34
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Le suspect a été arrêté et placé en garde à vue.
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
Ivre de colère -mais pas seulement- un homme âgé de 59 ans a ouvert le feu sur des ados, jeudi soir à Bachant (Nord) et un jeune de 15 ans est toujours hospitalisé, gravement blessé, ce vendredi matin. Et au-delà de ce bilan déjà lourd, c'est la futilité du mobile qui aurait pu être irréparable qui alerte.

Un adolescent blessé par balle et hospitalisé en urgence pour une simple bêtise, c'est le triste bilan de la soirée. Jeudi 26 à Bachant, dans le département du Nord, un sexagénaire a ouvert le feu au fusil sur un groupe de jeunes qui avaient le tort de faire trop de bruit à son goût et qui auraient jeté des oeufs sur sa façade.

Il était aux alentours de 22h lorsque le suspect, âgé de 59 ans, est sorti en trombe de chez lui armé de son fusil 22 long rifle. Selon France 3 Hauts-de-France, l'homme était en outre alcoolisé. Quoi qu'il en soit le quasi-sexagénaire est totalement sorti de ses gonds et a donc ouvert le feu sur un groupe d'adolescents tous âgés d'une quinzaine d'années environ.

Le bilan est lourd, même s'il aurait pu être bien plus dramatique: un jeune homme gravement blessé par balle. Au point qu'il a dû être héliporté vers le CHRU de Lille, où il a été pris en charge. Ce vendredi matin ses jours ne sont toutefois pas en danger, selon les informations communiquées par la police et les sapeurs-pompiers.

Lire aussi: un homme soupçonné d'avoir tué son fils au fusil de chasse

Mais c'est aussi la futilité du motif de la fureur du suspect, qui est actuellement en garde à vue, qui retient l'attention. L'homme a ainsi saisi son fusil -et s'en est servi- pour une "simple" histoire de tapage nocturne doublé de dégradations légères. Voilà pourquoi la petite commune de Bachant, à peine 2.300 habitants, a frôlé le drame jeudi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.