Ivre, le pilote s'évanouit dans le cockpit
Il était peu avant 7 heures, samedi 1er, lorsque le personnel naviguant de la compagnie canadienne Sunwing Airlines a remarqué que le pilote qui devait les conduire de Calgary, au Canada, jusqu’à la ville de Cancun, au Mexique, avait un comportement pour le moins inhabituel. C’est après qu’il se soit évanoui dans le cockpit que ses collègues ont alerté les autorités.
Escorté hors de l’avion puis mis en garde à vue par la police de Calgary, l’homme de 37 ans a ensuite été soumis à un alcootest. Les résultats sont sans appel : dans son sang, plus de trois fois le taux d’alcool autorisé de 0,08%.
Miroslav Gronych, Slovaque employé par la compagnie aérienne Sunwing, devrait passer en jugement dans la semaine. Accusé d’avoir été aux commandes d’un aéronef avec une alcoolémie supérieure à la limite légale, il pourrait faire face à d’autres chefs d’accusation, notamment de la part du ministère des Transports canadien: au Canada, c’est un crime, pour du personnel naviguant, de travailler sous l’emprise de l’alcool. Il pourrait également perdre sa licence.
Le Boeing 737 devait faire deux étapes avant d’atterrir à Cancun, 99 passagers et cinq autres membres d’équipage étaient à son bord.
Une porte-parole de la compagnie Sunwing s’est dite "reconnaissance à l’équipage pour sa diligence à régler ce très regrettable incident". "Nous voulons assurer à nos clients que leur sécurité reste notre plus grande priorité", a-t-elle précisé. La compagnie pourrait faire l’objet d’un examen, par le ministère des Tranports, de ses procédures et protocoles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.