Ivre, le pilote tente quand-même de prendre le contrôle de l'avion
Un pilote de la compagnie aérienne finlandaise Finnair s'est tristement illustré mercredi 15 août en se présentant complètement ivre au travail, à l'aéroport de Helsinki, pour prendre le contrôle d'un avion, qu'il devait mener jusqu'à Rome en Italie.
Mais évidemment ses collègues ont prévenu leur supérieur quand ils ont remarqué que cet homme n'était pas dans son état normal. Le pilote n'avait pas pris place dans le cockpit, et n'avait même pas atteint l'avion d'ailleurs, quand il a été interpellé par la sécurité de l'aéroport.
Les autorités lui ont ensuite fait passer un test d'alcoolémie qui a révélé un taux de 1,5g d'alcool par litre de sang, selon le site Air Live, qui relaie toutes les informations concernant des incidents pouvant affecter la sécurité des voyageurs.
Lire aussi: Chine - un copilote vapoteur provoque une descente d'urgence
La compagnie aérienne a fait un communiqué pour expliquer ce qui s'était passé. La direction a tenu d'abord à féliciter ses employés qui avaient détecté le problème, en le reportant ensuite à temps. Et de préciser: "Le personnel naviguant n'a pas le droit de boire de l'alcool 12 heures avant de prendre son service".
Le pilote en question a évidemment été suspendu immédiatement et une procédure de licenciement a été enclenchée.
A noter que le vol Helsinki-Rome affecté par cet incident a été retardé d'une heure et demi environ, le temps que les responsables de Finnair trouve un remplaçant sobre au pilote ivre.
Et aussi:
Avion Southwest: le calme impressionnant de la pilote lors de l'explosion du moteur (vidéo)
On enlève son coupe-cigare au pilote, il menace de "crasher l'avion"
Des pilotes se disputent en plein vol et abandonnent le cockpit de l'avion
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.