Ivre sur le siège passager, on lui retire son permis
Une mère de famille a été arrêtée mardi 9 près d'Aoste en Isère alors qu'elle était ivre et endormie sur le siège passager de son propre véhicule. Elle avait plus de 2 grammes d'alcool par litre de sang.
La sanction de la préfecture est tombée immédiatement: son permis a été suspendu pour une durée de six mois et amputé de six points. Elle devra également s'acquitter d'une amende.
Pourquoi une sanction aussi lourde pour quelqu'un qui ne conduisait pas? La raison est simple: elle était l'adulte référent pour sa fille de 17 ans, qui était au volant car actuellement en conduite accompagnée selon une information révélée par Le Dauphiné Libéré.
Lire aussi: ivre, il conduit en sens interdit avec son bébé sur les genoux
Cette adolescente a également subi un test d'alcoolémie. Et stupeur pour les gendarmes de la brigade motorisée des Abrets: elle était également alcoolisée. Mais dans une moindre mesure. Elle avait 0,6 gramme d'alcool par litre de sang.
Une sanction lui a donc aussi été infligée. Elle devra payer un PV de 135 euros. La même amende qui est infligée aux jeunes conducteurs qui sont arrêtés avec plus de 0,2 gramme par litre de sang.
Pour les apprentis conducteurs, en conduite accompagnée donc, les règles en matière d'alcoolémie sont les mêmes que pour les jeunes conducteurs titulaires d'un permis probatoire: 0,2 g/l de sang, soit zéro verre d'alcool (depuis une loi datant du 1er juillet 2015).
Sauf que dans le cas de l'apprenti conducteur, l'adulte accompagnateur engage aussi sa responsabilité.
Et aussi:
Ivre, le pilote tente quand-même de prendre le contrôle de l'avion
Ivre, il crève 102 pneus près d'Angoulême
Ivre, il fait 500 kilomètres en Uber et doit payer 1.600 dollars
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.