Jawad Bendaoud, le "logeur" des terroristes, déféré devant la justice
A la suite de ses six jours de garde à vue, Jawad Bendaoud, le propriétaire de l'appartement où s'était retranché Abdelhamid Abaaoud et ses complices à Saint-Denis a été déféré devant la justice ce mardi. Il doit être présenté à un juge dans la journée. Cet homme, interpellé le 18 novembre, près du logement où a été donné l'assaut par les hommes du Raid est soupçonné d'avoir sciemment fourni "une planque" aux terroristes. Abaaoud, sa cousine Hasna Aït Belahcen et un homme non identifié sont morts lors de l'opération des forces de police, l'un d'entre eux dans l'explosion d'une veste explosive.
En surveillant Hasna Aïtbelhacen, les enquêteurs l'ont vu discuter la veille de l'assaut avec un homme qui semble être Jawad Bendaoud, sans doute pour négocier la mise à disposition de l'appartement.
Peu avant son interpellation, Jawad Bendaoud avait expliqué à des journalistes, "qu'un ami m'a demandé d'héberger deux de ses potes pour quelques jours. J'ai dit qu'il n'y avait pas de matelas, ils m'ont dit ce n'est pas grave, ils voulaient juste de l'eau et faire la prière". Et d'ajouter: "on m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service, je n'étais pas au courant que c'était des terroristes". Les policiers ont ensuite interpellé l'homme et son amie.
Cette amie, qui a passé quatre jours en garde à vue, a expliqué à BFMTV que l’homme condamné pour "coups mortels" en 2008 à huit ans de prison était "au courant" de ce qui se passait dans son logement.
Une information judiciaire va être confiée dans la journée à des juges d'instruction par la section antiterroriste du parquet de Paris qui mène les investigations depuis les attentats du 13 novembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.