Journée mondiale contre l'excision : 60.000 femmes touchées par ce fléau en France
Il s'agit d'une expression particulièrement cruelle et violente de la domination masculine sur les femmes. L'excision est une mutilation génitale qui a été subie par 200 millions de femmes dans le monde, et 30 millions de filles encourent le risque d'être excisées au cours de la prochaine décennie, selon les derniers chiffres des Nations unies dévoilés en février 2017.
"L’excision, aussi appelée Mutilations sexuelles féminines (MSF) ou Mutilations génitales féminines (MGF), recouvre toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes de la femme ou autre lésion des organes sexuels féminins", précise le collectif d'association Excision, parlons-en!. Dans la plupart des cas, ces mutilations sont motivées par des justifications religieuses ou traditionnelles sans fondement scientifique.
Lire aussi - Macron s'engage à "traquer" ceux qui pratiquent l'excision en France
En France, on estime à environ 60.000 le nombre de femmes excisées. Trois adolescentes sur dix, venant d'un pays pratiquant l'excision et qui résident en France, sont menacées de subir des mutilations sexuelles, notamment lors de vacances, selon le réseau d'associations Excision, parlons-en!, à l'origine de cette campagne baptisée "Alerte excision". Parmi ces victimes potentielles, une sur dix serait finalement excisées. Selon Marion Schaefer, déléguée générale de la structure, l'excision reste un sujet "problématique" pour les 12-18 ans, qu'il est "important de relayer à l'occasion de la Journée internationale de tolérance zéro aux mutilations sexuelles féminines".
Toute forme de mutilation sexuelle en France est passible de dix ans de réclusion et de 150.000 euros d’amende pour celui ou celle qui réalise l’opération, mais aussi pour les parents. La victime peut porter plainte jusqu’à vingt ans après sa majorité, soit jusqu’à l’âge de 38 ans, pour condamner ces violences devant la justice française, précise le journal Le Monde.
Le 25 novembre, en décrétant l'égalité femmes-hommes "grande cause du quinquennat", Emmanuel Macron avait évoqué l'excision, promettant de "traquer partout ceux qui pratiquent cette barbarie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.