Juif agressé à Marseille : enquête ouverte pour "tentative d'assassinat à raison de la religion"
Une enquête pour "tentative d'assassinat à raison de la religion" et "apologie du terrorisme" a été ouverte par le parquet de Marseille après l'agression d'un enseignant juif par un adolescent âgé de 15 ans armé d'une machette, ce lundi 11 au matin à Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.
"Nous savons que c'est un acte clairement antisémite, un acte grave commis à quelques dizaines de mètres" d'une école juive, a déclaré de son côté le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez, devant la presse.
La victime, légèrement blessée au dos et à la main, est un professeur de 35 ans, enseignant à l'Institut franco hébraïque, selon Zvi Ammar, président du consistoire israélite de Marseille. Il se rendait au travail lorsqu'il a été agressé, selon la même source.
Dans ses premières déclarations, l'adolescent a revendiqué un acte antisémite, mais les enquêteurs s'interrogent sur sa santé mentale. "Il s'agit d'un individu très excité, mais qui revendique clairement son acte, qu'on peut qualifier d'antisémite", a ainsi indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
"L'individu ne semble pas jouir de toutes ses facultés", a précisé une autre source proche du dossier. "L'affaire est prise très au sérieux par les enquêteurs", a expliqué la source policière.
Le préfet qui s'est rendu dans l'établissement où enseigne la victime, a tenu à marquer toute la "solidarité" de l'État et sa "détermination à assurer la protection des sites" notamment les écoles juives qui bénéficient déjà de gardes statiques à l'entrée et à la sortie des élèves.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a également dénoncé ce lundi une "révoltante agression antisémite" à Marseille après l'attaque à la machette contre un enseignant juif, légèrement blessé au dos et à une main, survenue dans la matinée. "Soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de Marseille", a-t-il ainsi écrit sur son compte Twitter, ajoutant qu'une enquête était "en cours sous l'autorité de la Justice".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.