"Juif", "bourgeois", un habitant de Toulouse insulté et blessé lors d'une manifestation de gilets jaunes (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 janvier 2019 - 18:48
Image
Un manifestant lors d'un rassemblement des "gilets jaunes", le 1er décembre 2019 à Toulouse
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP/Archives
L'homme a été la cible de jets de pierre et de boulons.
© Pascal PAVANI / AFP/Archives

Un habitant de Toulouse a été légèrement blessé par des jets de projectiles lancés par des casseurs qui dégradaient une vitrine au rez-de-chaussée de son immeuble, samedi 26. L'homme, un médecin de 73 ans, demandait aux individus de cesser leurs actes de dégradation.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux: un homme de 73 ans a été agressé sur le balcon de son domicile par des casseurs en marge d'un défilé des gilets jaunes. Au rez-de-chaussée, la vitrine d'une banque était en train d'être dégradée.

Les faits se déroulent à Toulouse. La victime, un médecin cardiologue, rentre tout juste chez lui après une consultation lorsqu'il entend des bruits au pied de son immeuble. Il constate que des hommes sont en train de dégrader la vitrine. Tentant de les raisonner il se fait insulter de "juif" et de "bourgeois".

Il remonte alors chez lui et tente de nouveau de parler aux casseurs depuis son balcon. Il renvoie un caillou que lui jette l'un des manifestants, un geste qui va déclencher une pluie de projectiles, des pierres et des boulons.

Le septuagénaire a été blessé lors de ces échanges de projectiles, avec des plaies à la main et à la hanche. Interrogé par le journal local La Dépêche du Midi, il a expliqué que chaque samedi, le bâtiment est pris pour cibles par des casseurs. "Il y a déjà trois semaines, cette porte a été fracassée et renforcée car elle fait partie d’un ensemble décoratif de la banque qui est visée à chaque fois. Il y a 15 jours, je suis déjà descendu dans la rue pour expliquer aux casseurs encagoulés que cette porte n’est pas l’entrée de la banque mais d’un immeuble d’habitations. Je croyais qu’ils avaient compris".

A l'issue du défilé du samedi 26 à Toulouse, la préfecture a dénombré quatre blessés légers et 31 interpellations.

Voir aussi:

Marseille: un Gilet jaune jette un pot de rillettes sur la police, 4 mois ferme

Gilets jaunes: des gardes à vue et fichages abusifs ordonnés par le parquet?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.