Karim Benzema : vers un procès pour complicité de tentative de chantage ?
Le parquet de Versailles vient de demander le renvoi de Karim Benzema devant le tribunal correctionnel pour « complicité de tentative de chantage ».
C’est une histoire qui empoisonne le football français depuis 2015. C’est à cette époque, que le footballeur Mathieu Valbuena est contacté par des maitres chanteurs, qui exigent de lui le paiement d’une rançon pour ne pas divulguer publiquement une « sextape ». Après avoir porté plainte, le footballeur collabore avec les enquêteurs, qui parviennent à identifier plusieurs des maitres chanteurs, parmi lesquels on retrouve Mr Karim Zenati, un ami d’enfance de Karim Benzema.
C’est au cours de la réunion des Bleus à Clairefontaine en octobre 2015, que Karim Benzema aurait incité Mr Valbuena à payer ce qui lui était demandé. En novembre 2015, l’attaquant vedette du Réal Madrid était alors mis en examen pour « complicité de tentative de chantage »
Une sordide affaire de chantage avec des conséquences sur l’avenir en Bleu
Depuis, l’enquête a permis d’identifier les présumés coupables et leur rôle respectif. Le parquet de Versailles vient donc de demander le renvoi de Karim Benzema devant le tribunal correctionnel. On attend l’ordonnance de clôture par le juge d’instruction.
Toujours est-il, qu’après une guerre juridique qui aura duré près de 5 ans, Karim Benzema et Mathieu Valbuena se retrouveront probablement au tribunal. Car après les révélations des soupçons pesant sur l’attaquant tricolore, il avait été décidé par le staff des Bleus de ne plus faire appel à Karim Benzema pour les matchs de l’équipe de France. Une décision qui n’a souffert d’aucune exception depuis, et qui était même présentée comme définitive et irrévocable en novembre dernier par le président de la Fédération Française de Football (FFF).
Comme les supporters, la FFF veut enfin tourner cette page noire de l’histoire du foot français, même s’il faudra, pour cela, attendre les débats d’un procès d’ore et déjà appelé à être très médiatisé…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.