"La cage aux fous" de Dieudonné et Lalanne peut-être censuré

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 04 août 2023 - 16:45
Image
Censure
Crédits
F. Froger / Z9, pour France-Soir
F. Froger / Z9, pour France-Soir

DÉPÊCHE — Programmé le 14 septembre prochain au Zénith de Paris, le spectacle "La cage aux fous" de Dieudonné et Francis Lalanne sera peut-être censuré par la préfecture de police de Paris.

Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, en accord avec le ministère de l'Intérieur, a prévenu l'humoriste mardi dernier qu'il envisageait d'interdire son spectacle à cause "des atteintes à la dignité humaine" qu'on y retrouverait. Comme le rapporte l'AFP, il estime en outre qu'il y a un "risque sérieux que la tenue de ce spectacle conduise à des troubles graves à l'ordre public avec des personnes hostiles à (la) représentation" et à des affrontements entre partisans et opposants. Ce serait d'autant plus dangereux que le spectacle se tiendrait en même temps que la Coupe du monde de rugby, pour laquelle les forces de l'ordre seront déjà fortement mobilisées.

Ainsi, Laurent Nuñez donne à Dieudonné la possibilité de présenter "ses observations" d'ici au 31 août, avant la décision préfectorale définitive.

Le 7 avril dernier, "La cage aux fous" devait se tenir au Cirque d'Hiver à Paris, mais avait déjà été annulée car "l'offre commerciale présentée au Cirque d'Hiver, qui était celle de concerts d'adieu de Francis Lalanne, ne correspondait pas à la réalité de ce qui était vraiment prévu".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.