La douane saisit son traitement au cannabis, une fillette épileptique en danger

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 29 juillet 2019 - 16:01
Image
De plus en plus d'écoles publiques se convertissent à la méthode Montessori
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Des officiers de la douane de l'aéroport Londres-Stansted ont confisqué le traitement à base de cannabis d'une fillette épileptique. (Illustration)
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Tannine Montgomery, une mère de famille britannique, originaire de Suffolk (Est de l'Angleterre), a récemment vu la douane de l'aéroport de Londres-Stansted lui confisquer un traitement à base de cannabis destiné à sa fille de 5 ans, atteinte d'une forme rare d'épilepsie. Elle assure que sans ça, son enfant est en danger de mort.

Indie-Rose Clarry a 5 ans. Elle est atteinte d'une forme rare d'épilepsie depuis sa naissance: le syndrome de Dravet. Sa pathologie entraîne des troubles moteurs et du langage, mais aussi des troubles du sommeil, de l'alimentation, et peut engendrer des affections chroniques touchant les voies respiratoires.

Mais depuis un peu plus d'un an, la fillette va mieux depuis que son médecin lui a prescrit un traitement à base de cannabis.

Seulement voilà, vendredi dernier, alors que sa mère, Tannine Montgomery, passait la frontière entre l'Angleterre et les Pays-Bas pour se procurer le traitement à moindre coût, la douane le lui a confisqué.

Tannine a pourtant présenté une ordonnance tout à fait légale, rédigée par un médecin britannique, et a expliqué que d'autres agents de la douane aéroportuaire l'avaient déjà autorisée à passer la frontière avec cette huile au cannabis qui diminue les convulsions de sa fille et l'apaise.

Lire aussi: une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique

La jeune femme de 30 ans a dénoncé ce geste dans la presse britannique (voir ici) et a expliqué que sans ce traitement son enfant était en danger de mort.

Faire passer la frontière à ce médicament avec une ordonnance médicale est possible. Mais il faut une licence d'importation spécifique qui coûterait 4.500£ (soit près de 5.000 euros) de plus par mois à la famille Montgomery.

La mère de Indie-Rose Clarry en a appelé au gouvernement britannique et plus précisément à Matt Hancock, secrétaire d'Etat à la santé, pour qu'il agisse en la faveur des familles comme la sienne, et permettent aux enfants malades d'accéder à ce type de soins plus facilement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.