La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne
Le parcours du djihadiste français Fabien Clain, dont la voix a été identifié comme celle que l'on entend sur la revendication audio des attentats de Paris et de Saint-Denis par l'Etat islamique, se précise. Sa famille a décidé de témoigner de la radicalisation de cette homme.
Assignée à résidence à Alençon, sa cousine dit avoir été stupéfaite lorsqu'elle l'a entendu revendiquer les attentats de Paris dans un entretien accordé à Ouest-France. "Pour moi, qu'il ait revendiqué ou commandité les attentats, c'est pareil! C'est une pourriture qui salit l'islam et sa famille", a-t-elle affirmé sous couvert d'anonymat, évoquant une "trahison". "Moi, je suis convertie depuis 2013 mais je pratique un islam modéré. Quand j'ai entendu la voix de Fabien et le chant de Jean-Michel (frère de Fabien, également djihadiste NDLR) sur la revendication j'étais sciée. Ce fut le choc pour moi", a-t-elle souligné.
Du fait de son assignation à résidence depuis jeudi 19, la jeune femme doit pointer quatre fois par jour au commissariat. "J'ai peur de sortir, d'être agressée par des gens qui m'assimilent à Fabien et Jean-Michel", déplore-t-elle.
"On vit un drame. On avait une vie tranquille, maintenant c'est fini. Nous sommes victimes de tout cela", a témoigné de son côté la belle-mère de Clain, toujours à Ouest France. Cette famille d'Alençon était loin de se douter des activités terroristes de leur gendre. La mère de Mylène se souvient de la rencontre de sa fille et de Fabien sur les bancs de l'école et de sa conversion à l'islam. "Quand Mylène a commencé à se voiler, son père a refusé de la voir", confie l'Alençonnaise. De son côté, elle reste en contact avec sa fille qu'elle finit par héberger avec ses trois enfants. Puis c'est la disparition. La dernière fois que la mère de famille voit Mylène et ses petits-enfants "c'était en février dernier", se souvient-elle. Inquiète, elle s'était alors rendue au commissariat pour "signaler une disparition inquiétant". À l'époque, les passeports de l'épouse et des enfants de Fabien Clain sont confisqués. Mais pour sa belle-mère, "sa fille et ses trois enfants ne sont plus en France". "Je pense à tous ces gens qui sont morts. C'est horrible de se dire que les attentats ont été revendiqués par le père de mes petits-enfants".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.