La France va libérer une trentaine de djihadistes en 2019 (ministre)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 janvier 2019 - 14:35
Image
Dans la prison de Fleury-Merogis, le 14 décembre 2017
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Une trentaine de détenus djihadistes vont sortir de prison cette année.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a confirmé ce jeudi 31 qu'une trentaine de djihadistes seront libérés cette année 2019 en France. Motif? Les détenus ont tout simplement achevé leur peine.

Sur le papier, le chiffre est "normal" et correspond au cours normal de la justice. Pas sûr cependant que la nouvelle passe bien dans l'opinion publique. Une trentaine de détenus emprisonnés en France pour des faits en lien avec le terrorisme islamiste vont sortir de prison cette année 2019. Le motif? Ils ont tout simplement purgé leur peine. C'est la ministre de la Justice Nicole Belloubet qui l'a confirmé ce jeudi à l'antenne de RTL.

Cette dernière a tenu cependant à rassurer, promettant que les détenus en question feront l'objet d'un "suivi extrêmement strict par les services de renseignement territoriaux".

Environ 500 personnes sont incarcérées en France pour des faits en lien avec le djihadisme. Une vingtaine ont déjà été remis en liberté en 2018, auxquels vont donc succéder la trentaine prévue pour cette année.

Lire aussi - Syrie: la France s'apprête à rapatrier 130 djihadistes français

Si la libération d'un détenu à la fin de sa peine –dont la durée est indépendante de la volonté politique– n'est pas une nouvelle surprenante en soi, les prévisions pour l'année 2019 tombent au milieu de la polémique sur le rapatriement possible de Français détenus par les Kurdes de Syrie. Un peu plus d'une centaine de ressortissants français devraient être rapatriés dans l'Hexagone. La ministre a tenu à rappeler que la majorité d'entre eux sont des "enfants" qui bénéficieront à leur retour de "mesures d'assistance éducative". Les adultes, eux, seront interpellés dès leur arrivée sur le territoire national pour être placés en garde à vue ou présentés à un magistrat.

Voir aussi:

Le djihadiste présumé libéré par erreur relaxé

13 novembre: la mère d'un djihadiste accusée d'avoir financé les attentats

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.