La mamie qui a massacré sa petite-fille de 32 coups de couteau condamnée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 janvier 2019 - 08:45
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
En 2015, une grand-mère a tué sa petite-fille de six mois en la poignardant à 32 reprises.
© LOIC VENANCE / AFP

La grand-mère de 56 ans, qui a tué sa petite-fille (un bébé de six mois) en la poignardant à 32 reprises à Tours-Nord en 2015, a été condamnée mercredi 30 janvier à 30 ans de réclusion criminelle, malgré une altération du discernement au moment des faits constatée par des experts psychiatriques.

Sylvie Jourdain, 56 ans, a été condamnée mercredi à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises d'Indre-et-Loire pour le meurtre de sa petite-fille, Manon, tuée de 32 coups de couteau en 2015.

La fillette n'était qu'un bébé de 6 mois quand sa grand-mère, qui traversait une grave dépression à l'époque des faits, est venue la garder pour la première fois à la demande de sa fille, qui pensait qu'elle allait mieux et pouvait s'en occuper tout un après-midi.

Mais le jour du drame, le 20 avril 2015, la quinquagénaire a expliqué avoir été prise d'un coup de folie. Elle a asphyxié et assommé l'enfant avant de poignarder son petit corps à 32 reprises.

Lire aussi: une mamie asphyxie, frappe et poignarde à mort sa petite-fille de 6 mois

Les experts psychiatriques ont décelé une altération du discernement. Un autre médecin avait évoqué une abolition, ce qui aurait pu la conduire à être internée en raison d'une éventuelle irresponsabilité pénale. Mais la justice a donc retenu l'altération et la gravité des faits.  

L'accusée a acceptée sa condamnation et ne compte pas faire appel du verdict. A la barre, elle a tenté de s'expliquer, de s'exprimer: "Je n'étais pas moi… Manon je l'aimais", a-t-elle déclaré.

L'avocat général avait requis 22 ans de prison. Le jury est resté sur la rareté et la gravité des actes, optant pour la lourde peine de 30 ans de réclusion.

Et aussi:

Nîmes: une fillette tombe du 12e étage pour faire coucou à sa mamie

Sa grand-mère lui demande de ranger sa chambre, le garçon de 11 ans la tue

Nord: il tue sa grand-mère de 84 ans en la poussant dans une rivière

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.