La Mecque : 717 morts dans un bousculade pendant le Hajj
Le bilan n'a cessé de s'alourdir ce jeudi en Arabie Saoudite suite à la bouscule mortelle qui s'est déroulé à La Mecque pendant le traditionnel pèlerinage dans les lieux saints de la ville. Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Nayef, a ordonné une enquête après la bousculade qui a coûté la vie à 717 personnes et fait plusieurs centaines de blessés selon les derniers chiffres fournis par les autorités du royaume wahhabite.
Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame. "Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d'accident", a expliqué le ministre de la santé saoudien, Khaled al-Faleh, à la télévision el-Ekhbariya après s'être rendu à Mina, lieu de la bousculade. "De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires" fixées par les responsables de la gestion des rites du Hajj.
Selon Basma Atassi, journaliste pour al-Jazeera, un périmètre de sécurité a été mis en place pour empêcher les journalistes d'accéder au site et les caméras de certains journalistes ont été confisquées. Les images tournées par les caméras de télévisions montrent des monceaux de corps sans vie qui jonchent le sol.
Pour l'heure, le Quai d'Orsay n'a pas donné d'informations quant à savoir s'il y a des Français parmi les victimes. Dans un communiqué, François Hollande a adressé ses condoléances au roi Salmane d'Arabie saoudite et aux familles des victimes: "le président de la République a appris avec consternation le très lourd bilan de la bousculade survenue aujourd'hui à Mina pendant le grand pèlerinage à La Mecque. Dans ces circonstances dramatiques, il exprime ses condoléances les plus attristées aux familles de toutes les victimes et les assure de la sympathie et de la solidarité du peuple français".
Ce pèlerinage est un des cinq piliers de l'islam. Tout musulman qui en a les moyens financiers et physiques doit le réaliser au moins une fois dans sa vie. Cette année, plus de cinq millions de fidèles se sont déjà rendus sur place. Les autorités saoudiennes estimaient mercredi 23 que deux millions de personnes étaient arrivées dans la région.
Souvent critiquée sur l'organisation de cet évènement, l'Arabie Saoudite avait déployé quelque 100.000 policiers pour assurer la sécurité. L'accident a été précédé d'un autre drame le 11 septembre dernier. Plus d'une centaine de personnes avaient été tuées dans la chute d'une grue. Un accident lié aux travaux dont le but est d'augmenter la capacité d'accueil de la grande mosquée à 2,2 millions de personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.