La petite fille se noie devant sa mère, occupée sur son téléphone
C'est un fait divers atroce qui montre à quel point il est nécessaire de constament surveiller un enfant pendnat une baigande. L'affaire a éclaté la semaine dernière: une mère de famille chinoise a laissé sa petite fille se noyer à côté d'elle alors qu'elle était concentrée à regarder l'écran de son smartphone.
Les faits se déroulent à Fuzhou le 31 juillet, une agglomération de 7,5 millions d'habitants à l'est du pays. La mère emmène sa fillette, nommée Xiao Ai et qui fête ses un an, barboter dans une piscine où l'enfant s'ébat, dans une bouée, sous le regard de sa maman.
Mais celle-ci, filmée par une caméra de vidéosurveillance, va alors se plonger dans l'écran de son téléphone mobile. Au même moment, la malheureuse Xiao Ai va se retourner dans l'eau et couler. Sa mère, présente à un mètre, ne voit rien, la tête baissée sur son smartphone. Pendant ce temps, un autre enfant présent dans le bassin va essayer d'alerter la mère de famille. Mais l'enfant est trop petit et ne parvient pas à toucher du bras l'adulte censée s'occuper la fillette en train de se noyer.
Voir aussi - Var: un garçon sauve deux personnes de la noyade avec son paddle
Cette scène terrible va durer 90 secondes. L'enfant arrive enfin à prévenir l'adulte, mais il est trop tard, la vidéo (à voir ici, attention les images peuvent choquer) montrant le petit corps inerte de Xiao Ai flottant sans réaction.
Il faudra 20 minutes de massage cardiaque pour réanimer l'enfant. Elle a été admise en soins intensifs et devrait garder, si elle survit, de graves séquelles de cette privation prolongée d'oxygène alors qu'un simple geste l'aurait tirée de l'eau.
Lire aussi:
Gironde: un père se tue en tentant de sauver son fils de la noyade
Noyades: plus de 550 cas répertoriés en un mois, dont 121 mortels
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.