La Poste annonce la fin du timbre rouge

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 21 juillet 2022 - 13:30
Image
Les courriers acheminés avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd'hui
Crédits
AFP - PHILIPPE HUGUEN
Les courriers acheminés avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd'hui.
AFP - PHILIPPE HUGUEN

La Poste a annoncé jeudi une refonte de son offre d'affranchissements au 1er janvier 2023, avec notamment la disparition du timbre rouge qui promettait un acheminement en un jour, alors que les volumes de courriers s'effondrent depuis des années.

Concrètement, l'emblématique timbre rouge de la "lettre prioritaire", qui permet d'affranchir un pli pour distribution théoriquement le lendemain (à J+1), va céder la place à une nouvelle formule hybride, baptisée e-Lettre rouge.

Il faudra envoyer un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20 h sur le site laposte.fr ou depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un conseiller. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain.

"En toute confidentialité", a assuré à l'AFP le patron de la branche Service-Courrier-Colis de La Poste, Philippe Dorge.

Ce service de "e-Lettre" coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel. Il s'agirait d'une première mondiale, selon La Poste, qui voit s'effondrer les volumes de courrier traditionnel depuis plusieurs années.

"Les volumes de J+1 ont été divisés par 14 depuis 2008", avec actuellement 300 millions d'envois sur les 7 milliards de plis acheminés dans l'année par La Poste, explique M. Dorge. Ce qui commence à coûter cher et à peser sur l'environnement puisque le groupe utilise des avions, camions et camionnettes de moins en moins remplis.

Les courriers acheminés avec un timbre vert, le plus utilisé pour les envois du quotidien, seront distribués en trois jours au lieu de deux aujourd'hui. Leur prix restera inchangé, à 1,16 euro pour des envois jusqu'à 20 grammes.

Ce timbre sera aussi proposé l'an prochain sous une forme numérique, avec un code alphanumérique de huit caractères, vendu en ligne au même prix, qu'il suffira de recopier sur l'enveloppe.

"Les clients ont d'autres attentes aujourd'hui", explique Philippe Dorge, dont les services ont interrogé 22 000 clients. "Il y a moins de besoin de rapidité."

Pour les envois les plus importants exigeant une traçabilité, La Poste va proposer une "Lettre turquoise services plus" distribuée à J+2, avec des notifications de suivi et une compensation forfaitaire en cas de retard important. Elle sera proposée à partir de 2,95 euros, en fonction du poids.

Quant aux envois à l'étranger, une "lettre internationale" jusqu'à 20 grammes coûtera 1,80 euro (+9%).

Les tarifs des colis postaux classiques envoyés en France (Colissimo) augmenteront parallèlement de 2,4% au 1er janvier, mais le paquet de moins de 250 grammes restera au même prix de 4,95 euros.

"L'impact de la nouvelle tarification de la lettre sur le budget des ménages sera faible voire nul, compte tenu de la baisse de la consommation de courrier", indique le groupe public.

À LIRE AUSSI

Image
Un iPhone.
Une mauvaise gestion des e-mails favorise le stress
Selon une récente étude, une mauvaise gestion de sa boîte mail pourrait favoriser le stress et impacter négativement la productivité des internautes. Il est donc conse...
07 janvier 2016 - 15:58
Lifestyle
Image
Près d'une personne sur 4 déclare avoir déjà fait l'objet au travail de propos ou comportements stigmatisants, et ces personnes se sentent souvent dévalorisées
Ne vous sacrifiez pas pour votre travail, la leçon issue de la froide attitude d’Elon Musk
De nombreux actifs privilégient aujourd’hui une vie moins dépendante de leur contrat de travail, quittant des CDI pour se lancer en indépendant, ou pour se reconvertir...
22 mars 2022 - 11:16
Société
Image
Candidature CV
Six Français sur dix regrettent d'avoir changé de travail durant la crise du Covid
Dans le monde entier, sur les plus de 15 millions de personnes qui ont quitté leur emploi, motivées par les bouleversements de la crise du Covid-19, nombreux sont ceux...
02 mai 2022 - 18:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.