La Salvetat-sur-Agoût : dérive sectaire autour du groupuscule d'extrême-droite "Les Brigandes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 15:53
Image
Les Brigandes groupe extrême droite
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Les Brigandes" chantent des textes complotistes et identitaires.
©Capture d'écran YouTube
Le groupe "Les Brigandes" qui revendique des idées racistes et fascistes est installé dans le petit village de la Salvetat-sur-Agoût dans l’Hérault depuis 2015. Le groupuscule présenterait de sérieuses dérives sectaires.

"Elles sont jeunes, souriantes et masquées. Sur fond de mélodies folk, ces mères de famille chantent des textes complotistes et identitaires". C'est ainsi que Le Parisien décrit le groupuscule d'extrême droite "Les Brigandes" qui réside dans la petite commune de Salvetat dans l'Hérault depuis 2015 perturbant la tranquillité.

Comme le rapporte le journal dans un reportage, une trentaine de personnes, gravitant autour du groupe de musique "Les Brigandes", en référence aux insurgés Vendéens royalistes, créent au sein du village une ambiance délétère. Au sein du village, les habitants dénoncent une "ambiance détestable". "Les habitants se regardent en chiens de faïence. On ne sait plus qui est pro-Brigandes, qui est anti… Ça a ruiné des amitiés", observe l’un d’eux.

En effet, il faut dire que "le groupe cartonne auprès de la fachosphère, l'extrême droite sur le Net, et cumule plus de quatre millions de vues sur YouTube", souligne le Parisien. Sur fond de mélodie lancinante, les jeunes femmes s’en prennent aux juifs, aux journalistes, aux francs-maçons, aux musulmans, aux réfugiés, aux antifascistes ou aux homosexuels et même aux Jésuites dont la pape François en personne.

Derrière le groupuscule d’extrême droite se cache un homme Joël Labruyère, et sa société Barka Productions, bien connus des associations de lutte antisectes. Ce dernier aurait d'ailleurs monté plusieurs autres sectes depuis 1996.

"Cette communauté montre des signes d’emprise chez ses membres", explique Serge Blisko, directeur de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Si pour l'instant aucune procédure judiciaire n'est engagée pour demander une dissolution de ce groupe, le journal précise toutefois que la Direction générale de la Sécurité intérieure (DCRI) surveille néanmoins le groupe.

France Bleu Hérault rapporte que Thierry Cazals, une homme lutte contre le groupuscule depuis son installation, a porté plainte contre le groupe pour agression. "La dernière agression contre moi, c’était en pleine matinée, dans l’espace public, près du monument aux morts. Ils m’ont suivi jusqu’à la voiture, m’empêchant de rentrer. Et puis, il y a eu le flot d’insultes", témoigne-t-il.

À LIRE AUSSI

Image
Audrey Crespo-Mara sur le JT de TF1.
Le maire de La Salvetat-sur-Agout traite Audrey Crespo-Mara de "poufiasse" et de prostituée sur Facebook
Thibault Estadieu, maire de La Salvetat-sur-Agout, a qualifié sur son compte Facebook la journaliste Audrey Crespo-Mara de "poufiasse", "cagole" qui "n'a qu'à aller se...
20 mars 2017 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.