La ville de Sacramento rend hommage aux "héros" du Thalys
Les commémorations des attentats du 11 septembre 2001 à Sacramento (Etats-Unis) ont été l'occasion vendredi 11 pour la ville de rendre un hommage appuyé à ses trois citoyens, qui ont neutralisé à mains nues un assaillant lourdement armé dans un train Thalys en août.
Le 21 août dernier, Anthony Sadler et ses amis d'enfance, les militaires Alek Skarlatos et Spencer Stone, alors en vacances en Europe, étaient courageusement intervenus pour désarmer un terroriste dans un Thalys entre Amsterdam et Paris. Leur intervention courageuse a empêché le tireur de perpétrer un massacre dans le train. Aucune victime n'avait été à déplorer.
Les trois amis d'enfance (tous trois originaires des environs de la capitale de Californie) sont arrivés sur char devant le Capitole de la ville, où le maire de la ville leur a rendu un vibrant hommage et les a décorés, sous les applaudissements. Ils ont prononcé chacun quelques mots de remerciement.
Pendant la célébration, accompagnée d'un survol de l'US Air Force, beaucoup de gens du public, bannière étoilée en main, étaient également émus et pleuraient.
Les trois héros ont prononcé chacun quelques mots pour remercier la foule et pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Stone, très ému, a dû s'arrêter quelques instants, la voix étranglée par l'émotion. "Nous ne devons pas oublier que nous sommes réunis aujourd'hui en mémoire des attentats du 11 septembre" a-t-il conclu.
"Le peuple de France et la communauté française de Californie n'oublieront jamais ce que vous avez fait" a déclaré la consule de France, présente pour l'occasion.
Les trois amis et le Britannique Chris Norman ont aussi reçu la Légion d'honneur en France des mains de François Hollande le lundi 24 août.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.