Lagny-sur-Marne : des munitions et de la propagande retrouvées dans une mosquée
Depuis mercredi 2 et suite à une importante opération de police, une mosquée de Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne a été fermée. Des munitions pour kalachnikov, des vidéos de propagande et du matériel pédagogique ont été saisis lors des perquisitions menées dans le cadre de la fermeture de cette salle de prière a annoncé dimanche 6 la préfecture.
Les autorités ont précisé, dans un communiqué, que les forces de l'ordre ont trouvé "des munitions de calibre 7,62, munitions pour arme de guerre de type kalachnikov, ainsi que des vidéos de propagande" du groupe djihadiste Etat islamique. Selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, "un revolver et des documents sur le djihad" avaient alors été découverts chez des dirigeants de la mosquée. Les perquisitions avaient conduit à la notification de 22 interdictions de sortie du territoire et à "neuf mesures d’assignation à résidence d’individus radicalisés".
Le préfet de Seine-et-Marne a également tenu à préciser qu'une madrasa (école coranique) illégale car non-déclarée se tenait également dans les murs du lieu de culte musulman s'appuyant sur la découverte "d'installations propres à l’exercice d’un enseignement pour enfants, du mobilier, du matériel pédagogique, (...) tant dans les locaux de prière, objets de la fermeture, qu’au domicile de l’un des habitués". A titre d'exemple figurent, dans ce matériel pédagogique, "des disques de chants religieux à la gloire des martyrs du djihad liés à l'organisation terroriste Jabhat al-Nosra", branche syrienne d'Al-Qaïda, selon le communiqué.
Le jour même de la perquisition, le président de l’Association des musulmans de Lagny-sur-Marne, Mohammed Ramdane, avait dit sa surprise de voir les locaux fermés, en protestant "qu’on n’a rien trouvé". "On n’a rien caché, on ne cache rien", avait-il assuré.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.