Landes de Gascogne : bagarre et coups de feu entre chasseurs et garde-chasse
C'est une affaire pour le moins confuse qu'on a résoudre les gendarmes. Samedi 27 à Sainte-Maure-de-Peyriac dans les Landes de Gascogne, une altercation a opposé des chasseurs à un garde de chasse au cours de laquelle des coups de feu ont été tirés et des coups échangés. L'ensemble des protagonistes a été convoqué ce dimanche 28 à la brigade pour tirer cette affaire au clair.
Selon la Dépêche du Midi, qui révèle l'information, une battue officielle était organisée le jour des faits. "Un groupe de chasseurs locaux s'est introduit dans une propriété privée avec cette autorisation, selon des renseignements fournis dès hier soir", a souligné le quotidien. Seulement voilà, un garde-chasse présent s'est opposé à l'entrée sur la propriété privée, leur intimant l'ordre de rebrousser chemin.
Lire aussi – Vététiste tué en Haute-Savoie: saison annulée et chasseurs sanctionnés
Les chasseurs ne l'entendant pas de cette oreille, le ton est rapidement monté entre les deux camps qui campaient sur leurs positions respectives. A tel point que le garde-chasse n'a pas hésité à tirer des coups de feu en l'air, malgré le danger que représente cette pratique. "Les chasseurs n'ont visiblement pas souhaité quitter les lieux, et le face-à-face s'est soldé par des coups portés par les uns sur l'autre", a précisé la Dépêche.
Au cours de la rixe un retraité de 68 ans a été blessé à la tête. Pris en charge par les secours, il a été hospitalisé. Il sera entendu plus tard par les militaires qui cherchent désormais à déterminer quelles sont les responsabilités de chacun dans cette affaire.
Voir:
Loire-Atlantique: deux chasseurs blessés par un sanglier lors d'une battue
Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts
Des surfeurs accusent des chasseurs de leur avoir tiré dessus
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.