Landes : un enfant de 3 ans meurt noyé dans la piscine de ses parents
Fléau de l'été, les noyades ont fait une nouvelle victime, jeudi 2 dans les Landes. Il s'agit d'un enfant en bas âge, population la plus touchée par ce type d'accidents avec les séniors. Le drame a eu lieu dans une piscine privée.
Le petit garçon qui jouait dans le jardin de la maison familiale de Saint-Martin d’Oney, près de Mont-de-Marsan (Landes), a été découvert inanimé dans l'eau par sa mère. Celle-ci l'en a immédiatement sorti et les secours ont été prévenus.
Malheureusement, malgré l'intervention des pompiers et du SMUR qui ont poursuivi leurs efforts pour le réanimer pendant près d'une heure, l'enfant est décédé.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour faire la lumière sur les circonstances du drame. En effet, la piscine était sécurisée par une barrière, rapporte Sud Ouest. Il est possible que celle-ci ait été défectueuse ou que le portillon soit resté ouvert.
Toutes les piscines enterrées totalement ou partiellement doivent être équipées soit d'une barrière physique (clôture, couverture de sécurité, véranda) soit d'un système d'alarme homologué.
Voir: Quelle responsabilité en cas de noyade dans votre piscine familiale?
Mais quel que soit les mesures mises en place, la vigilance reste de mise lorsque des jeunes enfants se trouvent à proximité.
Les enfants sont les premiers à risquer la noyade mortelle. Et si le fait que des adultes se trouvent à proximité peut faire oublier le danger. Mais les plus jeunes peuvent mourir sans bruit en quelques minutes dans seulement 20 centimètres d'eau.
Selon l'agence Santé Publique France, près de quatre personnes meurent noyées tous les jours de l'été (enquête NOYADES datée de 2015). La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants mais tous les âges sont concernés.
Lire aussi:
A Marseille, des bouées de repos pour éviter les noyades
Seine-et-Marne: deux morts par noyades sur des bases de loisirs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.