Landes : un requin surgit pendant un cours de surf (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mai 2019 - 21:34
Image
Un requin filmé dans les landes en mai 2019.
Crédits
©Capture d'écran
Le requin s'est approché jusqu'au rivage.
©Capture d'écran

Un requin de près de deux mètres a été repéré par un moniteur de surf qui donnait un cours, dimanche 12 dans les Landes. Le risque d'attaque était plus qu'improbable, mais ces animaux présentent tout de même des dangers pour l'homme.

C'est une rencontre assez rare, notamment dans les Landes. Un instructeur de surf et ses élèves ont reçu la visite d'un requin de belle taille dimanche. Si l'animal n'avait rien d'un mangeur d'homme, le groupe a toutefois préféré regagner la terre ferme, à raison.

Les faits se sont produits sur la plage d'Estagnots à Seignosse. L'animal s'est ensuite approché jusqu'au rivage avant de repartir paisiblement, comme en témoigne la vidéo tournée par l'instructeur. "Il ne mesurait pas loin de deux mètres à mon avis", a-t-il déclaré à Sud Ouest.

Voir: Un surfeur tué par un requin à La Réunion

La vidéo ne permet pas d'identifier avec certitude l'espèce à laquelle appartient le requin. Il est certain qu'il ne s'agissait pas d'un des énormes squales qui représentent un réel danger pour les surfeurs (requin blanc, tigre ou bouledogue). Selon Iker Castège, directeur du Centre de la Mer de Biarritz: "il s’agit peut-être d’une émissole, un requin très côtier, mais je le trouve très sombre. Il s’agit plus probablement d’un peau bleue assez grand".

 

L'une comme l'autre de ces espèces ont une alimentation presque exclusivement composée de poissons ou de calmars. S'attaquer à un nageur presque aussi grand qu'eux n'a donc aucun intérêt sur le plan alimentaire.

Il n'en reste pas moins dangereux de s'approcher d'un requin inconnu. Outre le fait qu'il ne faut jamais préjuger de la réaction d'un animal sauvage, un squale d'une telle taille peut blesser un homme d'un simple coup de queue ou de rostre (appendice nasale), ou encore transmettre des infections. "Il n’y a jamais eu d’attaques de requins dans le Golfe de Gascogne", précise Iker Castège.

Lire aussi:

Nausicaà a perdu des centaines de poissons en plus de son requin marteau

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.