Le braconnier tire sur photographe animalier qu'il avait pris pour un renard
Un braconnier qui chassait illégalement le renard a grièvement blessé son cousin photographe début juin en Charente-Maritime. Il aurait confondu le promeneur avec le mammifère roux.
La victime aurait pu y rester. Un photographe animalier a été grièvement blessé par un braconnier qui lui a tiré dessus alors qu’il se promenait à Chaillevette, sur la presqu’île d’Arvert en Charente-Maritime début juin. La balle du chasseur a terminé sa course dans l'épaule du promeneur.
Selon Sud-Ouest, qui rapporte l'information, les faits ont eu lieu vers 21h le 1er juin dernier. Le braconnier a ouvert le feu, pensant avoir affaire à un renard. Le projectile a touché le photographe qui n'est autre que le cousin du tireur. L'épouse de la victime a prévenu les secours qui sont rapidement arrivés sur place et ont pu prendre en charge le blessé. Un proche du couple lui avait prodigué les premier soins.
Lire aussi – 131 accidents de chasse lors de la dernière saison
Transporté à l'hôpital, la victime s'en sort avec un mois et demi d'interruption totale de travail. "Mais à quelques millimètres près, son sort aurait pu être tout autre", précise le quotidien. La rééducatio s'annonce lonngue pour le blessé.
Le tireur, qui n’avait d’ailleurs aucune autorisation de chasser le renard, a été interpellé par les gendarmes et placé en garde à vue plusieurs heures à la Tremblade. Il pourrait être poursuivi pour blessures involontaires.
La dernière saison de la chasse a été émaillée de 131 accidents, dont 7 mortels (incluant une victime non chasseur), a indiqué jeudi l'Office national de la chasse et la faune sauvage (ONCFS), qui pointe l'impact de la chasse au grand gibier et des battues.
Ce nombre de 131 accidents sur la période juin 2018-mai 2019 est en hausse par rapport à la saison précédente, qui avait connu le chiffre le plus bas jamais enregistré (113). Il reste sous la moyenne des dix dernières années (140), note l'ONCFS.
Voir:
Accidents de chasse: le poids du lobby des chasseurs inquiète
Chasse sans permis et ivresse au volant: 3 mois ferme pour les braconniers
Ortolan: nouveau rejet de pourvois en cassation de chasseurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.