Le chasseur pense tirer sur une bécasse, il blesse un joggeur
Un accident de chasse a fait une nouvelle victime dimanche 9 à Roncq près de Roubaix (Nord). Un joggeur de 45 ans a été criblé de plombs par un chasseur qui pensait tirer sur une bécasse. La vicitme a été rapidement prise en charge par les secours et hospitalisée à Tourcoing. Elle doit être transférée à Lille pour y subir une opération chirurgicale spécialisée.
La compagne de la victime a témoigné auprès de La Voix du Nord. "Le chasseur a tiré sur une bécasse et c’est mon mari qui a pris les plombs. C’est un endroit avec beaucoup de ronces, où il n’y a pas beaucoup de visibilité", a-t-elle expliqué. Son époux a été atteint par une dizaine de plombs sur l’ensemble du corps, y compris à la tête. Il a d'abord été secouru par des promeneurs avant d'être pris en charge par les pompiers qui l'ont évacué vers Tourcoing.
Lire aussi - Yonne: Un chasseur en blesse grièvement un autre en visant un sanglier
Le chasseur qui a ouvert le feu s'est rendu aux forces de l'ordre et a été entendu par la police. "Il dit qu’en quarante ans, c’est la première fois que cela lui arrive", a expliqué la femme de la victime qui a fait savoir qu'elle et son compagnon allaient porter plainte contre le chasseur. "C’est incompréhensible qu’ils puissent chasser sur des chemins empruntés par des familles", a-t-elle ajouté.
Entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018, le nombre total d’accidents de chasse relevés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage durant la saison s’élève à 113, en net recul par rapport à celui de la saison précédente (143 accidents). La majorité des accidents sont intervenus lors d’une chasse collective au grand gibier (57%), reflétant l’importance de la pratique de ce mode de chasse en France. Sur les 113 accidents relevés, 13 accidents mortels restent néanmoins à déplorer dont 3 concernant des personnes "non chasseurs", contre 18 la saison précédente (aucune victime non chasseur).
Voir:
Moselle: une vingtaine de sangliers se noient lors d'une partie de chasse
Accidents de chasse et promeneurs: où les chasseurs ont-ils le droit de tirer?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.