Le chien Billy coincé dans un trou, la préfecture abandonne le sauvetage
Depuis mercredi 3 avril, un petit chien nommé Billy est coincé dans un trou dont il ne peut plus ressortir. La préfecture a tenté de le sauver dans un premier avant d'annoncer ce lundi qu'elle mettait fin aux recherches. Des amateurs devraient prendre le relais.
Le chien Billy sera-t-il secouru ou les autorités vont-elles plutôt choisir de le laisser mourir ? Ce chien âgé de 13 ans et ressemblant à un fox-terrier est pris au piège depuis mercredi 3 dans une cavité sur la commune de Saint-Usage en Côte-d’Or.
L'animal s’est enfoncé dans ce piège, probablement un terrier de ragondins, et n’arrivait plus à en sortir.
Trois plongeurs envoyés par le service départemental des secours sont intervenus pour essayer d’atteindre le chien et le tirer de ce mauvais pas mais sans succès. La préfecture a même annoncé que l’un des plongeurs s’est retrouvé coincé et a dû être secouru par d’autres.
Face aux dangers de la situation pour les secouristes, la préfecture a finalement annoncé qu’elle suspendait les recherches. Un choix qui a déclenché un vif émoi car condamnant l’animal à une mort certaine.
Urgence ! Le loulou Billy s'est engouffré dans un aqueduc (tunnel artificiel) en dessous du canal de bourgogne et s'est mis en mauvaise posture, il n'arrive pas à sortir (certainement piégé dans une galerie de ragondins, annexe au tunnel pas entretenu). pic.twitter.com/T91raUY1Ko
— VB (@20320Vero) 7 avril 2019
Face aux critiques, la préfecture a même publié un communiqué expliquant sa décision mettant en avant le danger que représentait l’opération. Elle confirme cependant qu’elle n’interdira pas les initiatives individuelles pour sauver Billy.
A la mi-journée ce lundi 8, c’est l’entreprise Suez qui a mis à disposition une pompe pour vider le tunnel comme le rapporte le journal local Le Bien Public. Des spéléologues amateurs vont arriver dans l’après-midi pour tenter de secourir le chien. Selon une association de défense des animaux qui suit le sauvetage, Billy est toujours vivant cinq jours après avoir été pris au piège, et ne cesse d’aboyer.
Voir aussi:
Annulation d'une vente aux enchères de 300 chiens
Nantes: une femme lance son chien d'attaque sur un enfant de 9 ans
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.