Le chirurgien se trompe de jambe en pleine opération

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 septembre 2018 - 17:03
Image
Des chirurgiens pratiquent une opération
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Le chirurgien s'est trompé de jambe, et a ouvert le genou droit.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Un habitant de la Somme a engagé une procédure contre le chirurgien qui l'a opéré du genou en avril 2017. Il avait commencé par ouvrir la jambe droite avant de réaliser que l'intervention portait que la jambe gauche.

On pourrait croire au début d'une blague. Mais l'histoire n'est pas drôle pour Ali, qui se retrouve incommodé aux deux jambes après une opération qui devait être en théorie simple mais au déroulement improbable.

Sportif, l'homme de 39 ans, souffrait d'une douleur au genou gauche, rapporte Le Courrier Picard. On lui diagnostique alors un problème au niveau de la corne du ménisque, lequel peut être réglé par une intervention chirurgicale "bénigne".
En avril 2017, il s'est donc rendu au CHU d'Amiens pour son intervention. A son réveil cependant, il comprend malgré les derniers effets de l'anesthésie que quelque chose ne s'est pas passé correctement: "Le chirurgien me dit que tout s’est bien passé, même s’il y a eu un petit souci avec les infirmières qu’il m’expliquera plus tard", raconte-t-il au quotidien local.

Une mauvaise impression renforcée par l'inquiétude de sa compagne venue à son chevet: "Elle me dit qu’elle croit qu’il y a eu un problème, que l’opération a duré très longtemps, que le personnel soignant faisait une drôle de mine quand elle se renseignait".

Voir: Elle finit paralysée après une erreur médicale, le médecin exerce toujours

Puis Ali remarque son pansement à la jambe droite. Le chirurgien viendra lui expliquer l'incroyable vérité. Selon lui, c'est la jambe droite qui avait été préparée pour l'opération. Elle avait d'ailleurs bien été rasée. Le médecin a donc ouvert son patient apparemment sans se poser de question. Ce n'est qu'en constatant que le ménisque droit été parfaitement sain qu'il a compris qu'une erreur avait été commise et a décidé d'opérer directement la bonne jambe.

Une erreur handicapante pour le patient, dont la mobilité a été bien plus réduite que s'il n'avait été opéré que d'une jambe. Mais il reproche surtout au médecin de ne pas avoir assumé sa faute, tentant même de la cacher selon lui. Il n'a d'ailleurs ordonné de soins infirmiers à domicile que pour la jambe gauche.

"Il ne voulait pas laisser de traces. Même sur le compte rendu opératoire, que je me suis procuré, il ne parle que de la jambe gauche, jamais de la droite. (...) Il rejetait la faute sur les infirmières. Mais pour moi, un chirurgien, c’est un chef d’orchestre. C’est à lui de faire en sorte que tout se passe bien, qu’il n’y ait pas d’erreur".

L'homme a décidé d'engager une procédure pour faire reconnaître l'erreur. Il devra par ailleurs se faire opérer à nouveau du genou, le gauche.

Lire aussi:

Le médecin se trompe et l'embaume vivante

Bébé décapité pendant l'accouchement: la médecin continuera d'exercer

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.