Le client ivre vomit dans le taxi, le chauffeur le frappe et lui vole son téléphone
Un chauffeur de taxi a été condamné mardi 26 par le tribunal correctionnel de Rennes pour extorsion avec violence et vol sur l'un de ses clients. La victime avait eu la mauvaise idée de vomir dans le véhicule ce qui a provoqué la colère du conducteur.
Les faits remontent au 7 novembre 2017. Deux jeunes hommes prennent un taxi à Montauban-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Ils veulent se rendre dans une boîte de nuit et le taxi les y emmène. L'un d'entre eux semble déjà sérieusement alcoolisé et, arrivé sur le parking de l'établissement, le fêtard est pris de vomissements, répandant le contenu de son estomac sur la banquette arrière du taxi, comme le rapporte Ouest France.
Courroucé, le chauffeur exige alors 350 euros, une somme qui doit couvrir le montant de la course… et du nettoyage du véhicule. Le client refuse de payer et commence à sortir du véhicule, la situation dérape. Le chauffeur est accusé d'être sorti et de l'avoir fait rentrer de force dans la voiture, n'hésitant pas à le frapper. Puis il a emmené son client à un distributeur automatique pour que celui-ci retire la somme exigée, là encore sous la menace de coups. Le jeune homme, sans doute très alcoolisé, ne parviendra pas à s'exécuter. Le chauffeur de taxi lui a alors pris son téléphone portable, sans doute en "compensation".
Lire aussi - Insolite: un homme vomit pendant sa demande en mariage en avion
A la barre, l'accusé nie les faits. Il reconnaît avoir exigé de l'argent pour le nettoyage, mais seulement 50 euros. Il assure qu'"il n'y a pas eu de violence" et qu'il connaît d'ailleurs depuis quatre ans les jeunes gens pris en charge. Pas suffisamment convaincant sans doute, l'homme a finalement été condamné à six mois de prison avec sursis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.