Le cœur reliquaire d'Anne de Bretagne volé à Nantes
La pièce la plus symbolique du musée Dobrée de Nantes a été dérobée dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14. Il s'agit du cœur reliquaire d'Anne de Bretagne, reine de France et femme de Louis XII morte en 1514.
L'antenne de police judiciaire de Nantes a été chargée de retrouver la précieuse relique, chef-d'œuvre d'orfèvrerie, ainsi qu'un ensemble de monnaie d'or et une statue hindoue dorée. Ces deux objets étaient présentés dans le cadre de l'exposition "Voyage dans les collections", comme l'a rappelé Presse Océan.
A voir aussi: Un ancien sous-préfet condamné à 2 ans de prison ferme pour vol de tableau
Le conseil départemental de Loire-Atlantique, qui est propriétaire du musée Dobrée, a indiqué qu'il avait immédiatement porté plainte.
L'écrin du cœur d'Anne de Bretagne est une boite en or d'une quinzaine de centimètres de hauteur en forme de cœur et ornée d'une couronne composée de fleurs de lys et de trèfles. Il a été fabriqué au XVIe siècle comme l'a voulu la Reine de France.
"Les cambrioleurs s’en sont pris à notre patrimoine commun et notamment à une pièce d’une valeur inestimable. Bien plus qu’un symbole, l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne appartient à notre Histoire. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Sauvé de la fonte après la Révolution, il est conservé au musée Dobrée depuis 1886", a expliqué Philippe Grosvalet, le président du département.
Le comité Anne de Bretagne, très choqué par ce vol, s'est immédiatement proposé de faire une médiation entre les voleurs et le musée pour que la relique retrouve sa place. "Nous avons pensé qu’il fallait ouvrir cette possibilité, tout tenter. On veut bien jouer les intermédiaires entre eux et le propriétaire pour éviter que ça finisse mal", a expliqué le coordonnateur du collectif d'associations Jacques-Yves Le Touze à Ouest-France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.