Le colonel Arnaud Beltrame sera inhumé jeudi dans l'Aude
La France rend ce mercredi 28 un hommage national à son héros, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, élevé au grade de colonel à titre posthume. Une cérémonie aura lieu à l'hôtel des Invalides après que le cercueil du militaire y aura été transporté depuis le Panthéon.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).
Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"
Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.
Une messe d’hommage aura lieu en l’église Saint-Sulpice à Paris ce soir à 20h30. Elle sera présidée par l’évêque du diocèse aux armées, Mgr Antoine de Romanet. Puis la dépouille mortelle d'Arnaud Beltrame retournera dans l'Aude pour des obsèques qui se tiendront dans la plus stricte intimité en la cathédrale de Carcassonne, avant l’inhumation dans le village de Ferrals-les-Corbières où le couple résidait.
Voir également - Arnaud Beltrame: comment va se dérouler l'hommage national au gendarme?
Pour le général Richard Lizurey, le patron des gendarmes, l'officier qui a péri poignardé en "bouclier humain" de l'assaillant dans le Super U de Trèbes, "est allé jusqu'au bout de son engagement, en cela la gendarmerie nationale est fière de ce qu'il a fait, fière d'avoir compté Arnaud Beltrame dans ses rangs".
Les obsèques religieuses des trois autres victimes de Lakdim Redouane, le djihadiste responsable de l'attentat contre le Super U de Trèbes, se tiendront également jeudi, dans l'Aude, toutes présidées par le père Guitart, curé de Trèbes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.