Le conducteur du train a fini sa journée, il laisse le convoi militaire à la gare

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juillet 2019 - 19:53
Image
Travaillistes et syndicats critiquent la privatisation des chemins de fer britanniques, qui a occasionné surcoûts, retards et dysfonctionnements liés au saucissonnage de l'exploitation en une multitud
Crédits
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Le train transportait des véhicules militaires devant défiler le 14 juillet.
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Un conducteur de train qui avait fini sa journée a décidé jeudi 4 de laisser son convoi en gare de Libourne. Il transportait des véhicules de l'armée.

Un train de frt transportant des véhicules militaires a été laissé plusieurs heures à l'abandon en gare de Libourne (Gironde) jeudi soir, a-t-on appris ce dimanche. Le conducteur avait accompli ses heures de travail de la journée. 

Le spectacle a été d'autant plus étonnant pour les agents SNCF que le train transportait des engins blindés et véhicules tout-terrain de l'armée. Ceux-ci devaient être acheminés jusqu'à Paris dans l'optique du défilé du 14 juillet. Ils devaient passé la nuit dans la gare de triage de d’Hourcade à Bègles, où des gardes devaient en assurer la protection. Mais le conducteur a finalement décidé de les laisser là, à une quarantaine de kilomètres de sa destination.

Voir: Lille - le pot de départ du cheminot pris pour un attentat

En effet, le chargement du train avait pris du retard en gare de Vayres, rapporte Sud Ouest. Le conducteur avait donc déjà accompli son quota d'heures de travail à son arrivée à Libourne. "Il n’y a pas eu de conséquences sur la circulation et la société qui affrétait le train avait sans doute acheté ce qu’on appelle un sillon, donnant un droit de passage sur une voie", a fait savoir la SNCF au quotidien régional. 

La gendarmerie a été prévenue afin de sécuriser la précieuse cargaison et un autre conducteur a été dépêché sur place pour amener le train jusqu'à sa destination, quatre heures plus tard.

Lire aussi:

Attente aux guichets: la SNCF promet des renforts 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.