Le conseiller de la Banque postale escroquait les personnes âgées, prison ferme
Il a escroqué pendant des années des clients de la Banque postale, des retraités qui effectuant très peu de transactions, n'ont rien vu des malversations. Un ancien conseiller financier de la banque publique a été condamné mercredi 12 à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de Rodez. En trois ans, il a détourné presque 170.000 euros à ses clients, au nez et à la barbe de ses employeurs.
L'affaire débute en 2013, comme le rappelle La Dépêche du Midi. Le conseiller bancaire, qui travaille depuis 2010 pour l'établissement, franchit la ligne rouge depuis son agence d'Espalion dans le département de l'Aveyron. Le stratagème est simple mais efficace: l'escroc repère des livrets A sans aucune activité, appartenant à des personnes âgées ne mobilisant plus leur épargne. Il change alors légèrement le nom du titulaire et génère une nouvelle carte bancaire alimentée par des virements, vidant ainsi petit à petit le compte de sa victime.
Pour rester le plus discret possible, les sommes détournées restent assez minimes, 500 euros par mois environ. Des montants dépensés ensuite en voyages ou en restaurants, soit autant d'achats peu visibles. Pour ralentir le moment où il serait repéré, il détourne de l'argent sur certains comptes pour renflouer ceux qu'il a déjà ponctionnés. Il a bénéficié également de l'absence de plainte de clients qui, du fait de leur âge, sont décédé avant de découvrir la fraude. Mais en 2016, le stratagème est finalement découvert après plusieurs plaintes de clients auprès de la direction. Le montant du préjudice est estimé précisément à 167.928 euros. La Banque postale n'avait rien vu.
Voir aussi - Loto: il escroque un gagnant en mentant sur son gain et empoche la différence
A la barre, l'homme a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a encaissé les accusations du procureur de la République qui n'a pas hésité à qualifier les agissements du suspect de "dégueulasses et lâches".
L'accusé, âgé d'une quarantaine d'années, a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois ferme. Ayant un casier judiciaire vierge et occupant un autre emploi depuis l'affaire, il devrait bénéficier d'un aménagement de peine et échapper à la détention. Il devra en outre rembourser ses victimes et a interdiction d'exercer la fonction de conseiller financier.
Lire aussi:
Frères Bogdanoff: probable suicide de l'homme qui les accusait d'escroquerie
"Fraude au vomi": comment des chauffeurs Uber escroquent leurs clients
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.