Le frère d'une victime de Merah aurait inventé son agression

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 juillet 2019 - 09:33
Image
Une fonctionnaire de police a été tuée par un collègue dans les locaux de la police judiciaire, près du palais de justice dans le XVIIe arrondissement de Paris, et le suspect qui a tiré avec son arme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Naoufal Ibn Ziaten avait affirmé avoir été agressé chez lui jeudi soir.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le frère d'une victime de Mohamed Merah, qui avait déclaré jeudi à la police avoir été victime avec un ami d'une violente agression à Rouen, aurait reconnu l'avoir inventée. Il a été placé en garde à vue pour "dénonciation mensongère de crimes et délits".

Naoufal Ibn Ziaten, frère d'une victime de Mohamed Merah, et un de ses amis auraient reconnu en garde à vue avoir inventé leur agression afin de dissimuler une bagarre sur fond d'alcool, rapporte Le Parisien. Les deux hommes auraient été entendus à plusieurs reprises par les enquêteurs dans la foulée des faits allégués, qui s'étaient produits jeudi soir selon eux. Leur avocat avait évoqué une agression "très violente, sauvage même. Les deux victimes ont été rouées de coups, on leur a cogné la tête contre un mur. Il y avait du sang dans la pièce".

Mais les versions des deux hommes se seraient rapidement révélées différentes voire contradictoires. Par ailleurs les témoignages n'évoquaient pas la présence des trois agresseurs portant des "barbes d'islamistes" décrient par les "victimes".

Voir: Latifa Ibn Ziaten remercie les Français et promet de "ne rien lâcher" (vidéo)

Samedi, Naoufal Ibn Ziaten a été placé en garde à vue pour "dénonciation mensongère de crimes et délits", faits punissables de six mois d'emprisonnement et de 7.500 euros d'amende. Lui et son ami auraient été convoqués devant le tribunal selon la procédure du "plaider coupable". Le procureur devrait proposer une peine qu'ils seront libres d'accepter ou non.

Selon le quotidien, ils auraient inventé cette histoire pour dissimuler le fait qu'ils s'étaient battus tous les deux à l'issue d'une soirée alcoolisée, l'un reprochant à l'autre d'être rentré trop tard. "Mon client est effondré et mesure les conséquences de son appel à police secours pour signaler une agression alors qu'il s'agissait de violences entre lui et un de ses amis", a déclaré l'avocat de Naoufal Ibn Ziaten.

Lire aussi:

Effets bien réels d'une fausse agression raciste aux Etats-Unis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.