Le "Gilet jaune" publie l'adresse d'un procureur sur Facebook, prison ferme
Jeudi 1er, un homme de 32 ans a été condamné à une peine de prison ferme pour avoir divulgué sur Facebook l'adresse d'un procureur. Proche du mouvement des "Gilets jaunes", l'accusé aurait agi par colère suite à une décision de justice.
Par colère il avait dévoilé l’adresse d’un magistrat sur les réseaux sociaux, ce geste lui vaut maintenant une peine de prison. Jeudi 1 août, un homme proche du mouvement des "Gilets jaunes" a été condamné à de la détention ferme en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Vesoul.
Les faits se sont déroulés le 26 juillet dernier. L’accusé venait d’apprendre que l’un de ses proches, également "gilet jaune" venait d’être condamné. En colère face à cette décision de justice, l’homme a publié un message sur Facebook indiquant l’adresse du domicile du procureur de la République de Besançon.
Un geste irréfléchi, perçu comme une menace qui a entraîné une poursuite et une comparution immédiate.
Lire aussi - Boxeur Gilet jaune: la cagnotte de Dettinger toujours bloquée
A la barre, l’homme âgé de 32 ans a reconnu les faits et a exprimé ses remords. "J'ai fait cela dans un but de contestation, je n'ai pas réfléchi. Je regrette. Je n'avais pas conscience des conséquences" a-t-il déclaré. Son avocat a renchéri, affirmant lui aussi que le geste était irréfléchi et motivé par la colère.
L’homme a finalement été condamné à huit mois de prison dont cinq ferme, une peine légèrement inférieure aux réquisitions. Il devra en outre effectuer un stage de citoyenneté.
Voir aussi:
Paris: trois Gilets jaunes interpellés pour avoir tabassé un automobiliste
Perpignan: la permanence d'un député LREM prise pour cible par des "gilets jaunes"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.