Le maire du Havre flashé à 150 km/h
Le maire a préféré mettre fin à la polémique avant qu'elle ne débute. Edouard Philippe, édile (LR) du Havre et député de Seine-Maritime, a confessé ce lundi par voix de communiqué avoir été flashé à 150 km/h. Il risque ainsi le retrait de son permis de conduire.
L'élu se rendait le 2 octobre dernier à Paris pour des raisons familiales et circulait sur l'autoroute A13 à bord d'une voiture de la ville du Havre. A hauteur de Tourville-la-Rivière, sur une portion de route limitée à 110 km/h, il a été arrêté par les gendarmes. Le radar indiquait qu'il roulait à 155km/h avec une vitesse retenue à 150 km/h. Une infraction qui a entraîné immédiatement une suspension temporaire de son permis de conduire.
"Conformément à la législation en vigueur relative aux excès de vitesse compris entre 40 et 50 km/h au-dessus de la limite autorisée, et aucune autre infraction au code de la route n'ayant été constatée, mon permis de conduire a été suspendu pour une durée de 72 heures", a ainsi fait savoir le député-maire dans son communiqué.
Pour cette infraction au code de la route, Edouard Philippe devrait également écoper d'une une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que du retrait de 4 points sur son permis de conduire. Il pourrait également voir son permis suspendu pour une période pouvant aller jusqu'à 3 ans. La loi prévoit aussi que le véhicule puisse être confisqué.
"Cette infraction est regrettable. Si je choisis de la rendre publique, c'est que nos concitoyens attendent légitimement de leurs élus l'exemplarité et que je suis convaincu, par ailleurs, de la nécessité d'être ferme en matière de sécurité routière", a également déclaré l'élu dans ce mea culpa.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.