Le Mans : carambolage spectaculaire lors d'une course de karting pour adolescents, 3 blessés graves (vidéo)
Le carambolage est impressionnant et les pilotes ne sont âgés que de 12 à 16 ans. Un accident impliquant une douzaine de véhicules s'est produit dimanche 4 lors d'une compétition de karting. Neuf enfants ont été blessés et trois le sont sérieusement.
Les faits se déroulent au matin, sur le fameux circuit international du Mans, dans la Sarthe. Alors que les conditions météorologiques semblent mauvaises avec une faible visibilité, un premier accident a lieu dès le premier tour de la course comme l'explique Le Maine libre. Un premier accrochage sans gravité va laisser immobile un kart ayant fait un tête-à-queue. Mais le véhicule va rester sur le circuit et la course va continuer. Lorsque les participants repassent sur les lieux où traine le kart, un mélange de vitesse, d'embouteillage et sans doute de faible visibilité rendent l'accident inévitable.
Les premiers pilotes évitent l'obstacle et lèvent le bras pour indiquer le danger mais le "peloton", lui, percute le véhicule et le carambolage intervient dans la foulée.
Un premier accrochage sans gravité laisse un véhicule sur la chaussée, qui sera percuté lors du deuxième tour.
Douze karts sont ainsi victimes de cette terrible mêlée. Neuf enfants seront hospitalisés et trois d'entre eux souffrent de fractures "importantes".
Un père en colère témoigne dans la presse pour décrire un encadrement de la course incompétent et coupable de ne pas avoir arrêté la course, ou au moins encadré son évolution, alors qu'un kart était présent sur la chaussée sous une pluie battante et que les pilotes allaient immanquablement repasser à ce niveau.
La course était organisée par 3MK Events dans le cadre de sa compétition National Series Karting. Le promoteur a publié lundi 5 un communiqué (voir ici) assurant être "de tout cœur avec les pilotes et leurs familles dans ce moment difficile, et leur souhaitons bien évidemment le meilleur rétablissement possible. Courage à nos jeunes pilotes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.