Le père étrangle son bébé sous l'emprise de la drogue : 6 ans de prison
Ce n'est que par "miracle" selon la partie civile que le nourrisson de 17 mois s'en est sorti vivant et sans séquelle physique ou neurologique. Un miracle qui a aussi permis à son père de se trouver devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) pour violences aggravées mardi 23, et non une cour d'assises pour meurtre.
Un miracle peut-être aussi que cet enfant ait survécu dans un milieu aussi toxique, avec deux parents consommateurs réguliers de stupéfiants et un père apparemment coutumier des accès de violences. Ce jour de juin 2016 aurait été son quatrième sans sommeil, compensé par le crack, l'une des nombreuses drogues qu'il consommait, notamment en rave-party, rapporte Ouest France.
Voir: Toulouse - 15 et 13 ans pour les parents de la fillette morte de maltraitance
En plein délire, l'homme d'une trentaine d'années aurait soudain eu des doutes sur la paternité de sa fille. Lorsque la mère l'a surpris, il était en train de l'étrangler à bout de bras. Elle a pu mettre l'enfant en sécurité. L'avocat de la fillette s'en est félicité tout en s'en étonnant, la mère étant également sous l'emprise de la drogue: "La seule à être lucide ce soir-là, c’est la fille aînée de 11 ans", a-t-il résumé.
L'accusé n'a pas réussi à expliquer son geste. Si sa consommation de stupéfiants semble clairement avoir favoriser le passage à l'acte, l'homme semble également avoir des problèmes de violences, notamment envers les enfants. Libéré sous contrôle judiciaire après un an de détention provisoire, il s'en était pris à la fille de sa compagne et à un adolescent dans les mois qui ont suivi.
L'homme a été condamné à six ans de prison ferme pour les violences commises sur son enfant et à 16 mois de prison pour les deux autres agressions.
Lire aussi:
Maltraitance infantile en France: deux enfants tués par jour de violences infligées par des adultes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.