Le père fait manger des légumes aux enfants : sa femme porte plainte


L'Organisation mondiale de la santé ainsi que le Programme National Nutrition Santé français (PNNS) préconisent depuis plusieurs années de consommer cinq fruits et légumes par jour. Il semblerait toutefois que tout le monde n'assimile pas cela à une pratique raisonnable pour rester en bonne santé.
Et c'est le cas d'une mère de famille de Quimper dans le Finistère, qui s'est offusquée que son mari et père de ses enfants ait eu l'outrecuidance de leur faire manger des brocolis, des carottes, des haricots verts ou encore des choux-fleurs. Par conséquent, la maman a porté plainte contre le papa pour actes de violence, mardi 3 auprès de la gendarmerie de Briec, rapporte le site du quotidien Ouest-France.
La plainte a été immédiatement classée sans suite par le parquet de Quimper (Finistère), ce dernier la considérant comme non-recevable. Il considère que le fait de forcer ses enfants à manger des légumes n'est pas un acte de violence. On ignore l'âge des enfants, tout comme le fait de savoir si les parents sont séparés ou non.
Pour le Programme National Nutrition Santé, 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 grammes) qu'il faudrait consommer quotidiennement. Quel que soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte. Les jus de fruits comptent seulement s’ils sont pressés ou "pur jus". Les légumes et les fruits sont remplis de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme des vitamines et des minéraux. Ils apportent à l’organisme de l’énergie et aident à lutter contre de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’excès de "mauvais" cholestérol.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.