Le risque de caries est accru chez les enfants de fumeurs
Le tabagisme passif est un facteur déterminant dans de nombreuses pathologies chez les jeunes enfants comme l'asthme, la pneumonie ou encore la bronchite. Une étude scientifique réalisée par des chercheurs japonais vient de démontrer qu'il était aussi un facteur aggravant du risque de caries chez les enfants de fumeurs. Les résultats de ces recherches ont été publiés le 22 septembre dernier dans le British Medical Journal.
Pour arriver à de telles conclusions, les scientifiques ont réalisés une étude à long terme entre 2004 et 2010 sur 76.900 enfants, de la naissance à l'âge de trois ans, à Kobe au Japon. Elle montre que les enfants de fumeurs étaient 27,6% à souffrir de caries, contre 14% pour ceux issus d'une famille de non-fumeurs.
Cette augmentation du nombre de caries serait dû à un niveau plus élevé d'acide sialique dans la bouche des enfants dont les parents sont fumeurs et un niveau d'immunoglobulines-A plus faible. L'acide sialique est le premier facteur de la formation de plaque dentaire et de caries.
Comme le rappellent les auteurs de l'étude, "dans les pays développés, la prévalence des caries dans les dents de lait reste élevée: 20,5% chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux Etats-Unis et 25% chez les enfants âgés de 3 ans au Japon. Mais les mesures de prévention chez les jeunes enfants se limitent à une restriction du sucre et à une supplémentation orale de fluor alors que la carie implique différents facteurs, y compris environnementaux".
En revanche, ils n'ont pas déterminé de risque significatif au niveau des dents pour l'exposition au tabac in utero.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.