Le site Zone téléchargement fermé, sept interpellations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 novembre 2016 - 09:19
Image
Clavier ordinateur illustration.
Crédits
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
De nombreux internautes ont fait par de leur déception avec la création du hashtag #JeSuisZoneTelechargement.
©Heinrich-Böll-Stiftung/Flickr
Zone Téléchargement, site de téléchargement illégal de musique et de films, a été fermé par les autorités et sept personnes interpellées, a-t-on appris lundi. Le préjudice pour les ayants droit est estimé à 75 millions d'euros. Les utilisateurs du site ont quant à eux fait part de leur déception amusée sur les réseaux sociaux.

Le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux Zone Téléchargement a été fermé par la gendarmerie nationale, sept personnes ont été interpellées et parmi elles trois ont été placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse, a-t-on appris lundi 28 de source proche de l'enquête.

"Fermeture d'un site de téléchargement illégal après enquête de SR & Préjudice 75M €", a ainsi tweeté le compte officiel de la gendarmerie nationale, évoquant un manque à gagner de 75 millions d'euros pour les ayants droit.

A l'issue d'une enquête menée par la section de recherche de Toulouse et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), sept personnes ont été interpellées lundi, dont trois ont été placées en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

A l'origine du signalement, une plainte en novembre 2014 de membres de l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), a précisé cette source.

Le site qui comptabilisait en moyenne 3,7 millions de connexions par mois et 11.000 visiteurs par jour et accessible auparavant à l'adresse http://www.zone-telechargement.com affiche à présent un message d'erreur.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'insurgeaient avec humour de la fermeture du site, avec la création du hashtag #JeSuisZoneTelechargement.

"Un monde s'effondre, tu nous as servi vaillamment, rest in peace Zone Téléchargement nous ne t'oublierons jamais", tweetait par l'un quand un autre écrivait: "Aujourd'hui, en ce lundi 28 novembre 2016, nous, français et fans de films et séries, sommes en deuil national".

En septembre, l'administrateur du site pirate OMGTORRENT, créé en 2008 et actif jusqu'à fin 2015, avait été condamné à cinq millions d'euros de dommages et intérêts et à un an de prison dont huit mois ferme pour la diffusion à grande échelle de films et musiques piratés.

L'Alpa avait également été à l'origine du signalement et l'enquête de la section de recherches de la gendarmerie de Reims avait permis de localiser l'hébergement du site de téléchargement au domicile des parents du webmaster de 28 ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le "jolly roger", le drapeau des pirates.
Téléchargement : The pirate bay de nouveau accessible, bataille autour de l'héritage
Le célèbre site de téléchargement de films et musique The pirate bay a rouvert ce lundi. Fermé suite à une intervention de la police suédoise, il a été relancé sur fon...
02 février 2015 - 16:17
Société
Image
Mickey Mouse.
Disney : un pari à un milliard de dollars sur le streaming de contenus sportifs
Comme les autres grands groupes américains de télévision, Disney est confronté à la concurrence croissante de la vidéo en ligne. Pour y remédier, le géant des médias e...
10 août 2016 - 11:25
Tendances éco
Image
Les acteurs de la série "The Big Bang Theory"
Les acteurs de "The Big Bang Theory" sont les comédiens de séries télévisées les mieux payés
Le quatuor d'acteurs masculins jouant dans la série "The Big Bang Theory" occupe les premières places du classement des meilleurs salaires. Ils restent malgré tout loi...
25 septembre 2016 - 14:55
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.