Le terroriste arrêté à Paris préparait l'attaque d'églises catholiques à Villejuif
C'est cette fois la communauté chrétienne de France qui était visée. Un homme identifié comme un islamiste radical a été arrêté dimanche 19 à Paris, a annoncé ce mercredi matin Bernard Cazeneuve. Selon le ministre de l'Intérieur, le terroriste présumé, qui avait accumulé un arsenal de guerre, projetait d'attaquer de manière "imminente" des églises de Villejuif, dans le Val-de-Marne.
Lors de la perquisition du domicile de l'homme, "une documentation fournie" a été découverte, a précisé Bernard Cazeneuve. Selon ces documents ainsi que l'analyse de ses réseaux sociaux, cet homme de 24 ans, étudiant en informatique et qui serait d'origine algérienne, avait planifié des attentats contre "une ou deux" églises de Villejuif.
Il semble même qu'il avait l'intention de commettre son attaque dès dimanche 19, mais en aurait été empêché après s'être blessé en tuant Aurélie Châtelain, jeune professeur de fitness de 32 ans qu'il est soupçonné d'avoir tuée dimanche alors qu'il tentait de voler son véhicule.
La ville de Villejuif accueille trois églises situées au nord, au centre et dans le sud de la ville. L'une d'elles, l'église Saint Cyr-Sainte Juliette, est située tout près de l'institut Gustave Roussy à proximité duquel a été découvert le corps d'Aurélie Châtelain.
Alors que les lieux de culte juifs sont très protégés depuis les attentats de Paris de début janvier, ainsi que les mosquées dans une moindre mesure, les églises sont beaucoup moins surveillées par les forces de l'ordre. Si aucune information n'est pour l'heure disponible sur un éventuel lien de l'homme arrêté avec un groupe terroriste, les populations chrétiennes sont régulièrement prises pour cible par l'Etat islamique notamment.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.