Le vicaire de Saint-Etienne suspendu : il avait une relation avec une mineure
Eric Molina, vicaire de Saint-Etienne, est pointé du doigt pour avoir entretenu "une relation inappropriée" avec une mineure il y a quelques années.
Le diocèse a annoncé ce jeudi 13 que le curé, responsable de la paroisse Saint-François-en-Forez, selon Le Progrès, a été démis de ses fonctions.
Dans une lettre adressée aux prêtres, l'évêque de Saint-Etienne Monseigneur Sylvain Bataille a expliqué avoir été mis au courant des faits "au début de l'été".
A voir aussi: Pédophilie dans l'Eglise - des évêques aussi appellent à la démission de Barbarin
"J’ai appris qu’il avait entretenu, il y a quelques années, des relations inappropriées et posé des gestes déplacés" sur une jeune femme qui "allait avoir 17 ans au début de la relation". Sylvain Bataille a qualifié de "victime" l'adolescente qui n'a cependant pas porté plainte contre le curé incriminé.
Il a en outre jugé qu'Eric Molina avait fait preuve d'un "abus d’autorité et de confiance, dans le cadre de l’exercice de son ministère". Le diocèse a ainsi fait "un signalement au procureur de la République".
Un nouveau vicaire a, d'ores et déjà, été nommé ce jeudi matin. C'est le père Bruno Cordier qui assumera désormais ces fonctions.
Cette affaire a lieu alors que de nouveaux scandales de pédophilie secouent l'Eglise en Europe. Outre de nombreuses voix qui s'élèvent contre le cardinal Barbarin en France, les médias allemands ont révélé que 3.600 enfants avaient été abusés sexuellement au sein de l'Eglise.
Au Chili aussi un scandale pédophile dans les milieux chrétiens fait du bruit. Comme aux Etats-Unis. En plus de nombreuses accusations envers des prêtres pédophiles, l'opinion publique et les fidèles pointent du doigt la gestion de ces différentes affaires gravissimes par l'Eglise, accusée de protéger les suspects.
A lire aussi:
Allemagne: plus de 3.600 enfants abusés sexuellement au sein de l'Eglise
Scandales sexuels: l'Eglise manque de "contre-pouvoirs" estime un expert
L'Eglise catholique australienne s'engage à ne plus tolérer les abus pédophiles
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.