Le voleur massacré par les clients d'une discothèque, 5 hommes mis en examen
Deux mois et demi après les faits, les enquêteurs pensent avoir identifié les auteurs du meurtre et le mobile. Cinq jeunes de plusieurs cités de Marseille ont été mis en examen pour homicide volontaire vendredi 15. Ils auraient massacré leur victime pour le "punir" d'un' série de vol qu'il veait de commettre.
Les faits se sont déroulés le 1er avril à Rognac dans les Bouches-du-Rhône. Un corps avait été découvert au bord d'une route à environ 150 mètres de la discothèque le Mix Club. La victome est identifiée. Originaire de Saint-Etienne, il avait été arrêté et remis aux vigiles de la discothèque après avoir été surpris en train de commettre des larcins dans les voitures garés à proximité. Il se serait soustrait à la surveillance de ses gardiens.
Que s'est-il passé ensuite? L'enquête s'oriente vers le scénario suivant: un groupe d'individus serait parti à la recherche du voleur, l'aurait rattrapé et l'aurait passé à tabac avant de lui porter plusieurs coups de couteau ayant entraîné la mort.
Lire aussi: Deux hommes recherchés pour le lynchage d'un Canadien au Pérou
Pour identifier les auteurs de ce lynchage, la brigade de recherches d'Istres appuyée par les gendarmes de Marseille a décortiqué des centaines d'heures de vidéosurveillance et d'interrogatoires des clients de l'établissement. Mercredi, 220 gendarmes et policiers ont finalement procédé à un vaste coup de filet. Douze hommes seront arrêtés, tous connus pour trafic de stupéfiants ou vol, cinq seront finalement mis en examen pour homicide volontaire, non assistance à personne en danger et violences en réunion. Les forces de l'ordre "profiteront" également de cette opération pour saisir plusieurs kilos de cannabis ou de résine, plusieurs grammes de cocaïne, ainsi qu'un pistolet automatique. L'enquête se poursuit.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.