Les agences immobilières de Stéphane Plaza accusées de discrimination raciale (vidéo)
Neuf agences immobilières ont été pointées du doigt par SOS Racisme lundi 6. Une vidéo montre des responsables d'agences, dont celles de Stéphane Plaza, accepter de discriminer certaines populations sans sourciller.
Plusieurs grandes agences immobilières sont pointées du doigt et accusées de discriminations raciales depuis lundi et la vidéo éloquente de Loopsider et SOS Racisme.
Avec l'association, le média en ligne a mené une enquête auprès de neuf grands groupes d'agences immobilières.
Au téléphone, le journaliste David Perrotin s'est fait passer pour un bailleur désireux mettre en location son appartement. Mais visiblement, pas à n'importe qui. Il demandait sans détour à ses interlocuteurs des entreprises, Stéphane Plaza, Nestenn, ERA Immobilier, ou encore Foncia, d'écarter les dossiers des personnes d'origine africaine.
A voir aussi: La présidente de l'Occitanie condamnée en appel pour discrimination envers un maire RN
Et dans 53% des cas, les agents immobiliers ont accepté la demande sans sourciller. La pratique est pourtant illégale et passible de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
Stéphane Plaza a ainsi été touché de plein fouet par les accusations de faits allant "à l'encontre" de ses valeurs.
"Mes chargés de com' sont dessus, j'essaie d'en savoir plus, je rentre ce soir. Je suis en tournage depuis 6h30 (…). Je ne peux pas parler de choses que je n'ai pas encore vues personnellement. (…) Je vais faire le nécessaire et déjà regarder avant. Il faut voir les choses avant de dire si c'est réel déjà. J'ai prouvé que je suis à l'encontre de toutes ces valeurs (sic) qui sont abordées je suis le Français de toutes les couleurs", a-t-il assuré à Télé Star mardi 7.
En France, de nombreuses agences immobilières refusent des dossiers de location à des personnes en fonction de leurs origines sur simple demande du propriétaire.
— Loopsider (@Loopsidernews) 6 mai 2019
C’est ce que prouve cette enquête réalisée par notre journaliste @davidperrotin.
Avec @SOS_Racisme. pic.twitter.com/6xMjOPQUi4
"Jamais le racisme ni la discrimination n'auront de place dans ma vie. Toutes les couleurs sont en moi et je me battrai toute ma vie pour faire respecter ces valeurs autant dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle. La diversité de chacun fait la richesse de tous", a aussi écrit l'animateur de télévision et agent immobilier sur son compte Instagram.
A lire aussi:
La responsable d'un magasin Etam mise à pied pour discrimination contre une femme voilée (vidéos)
Une étude souligne la discrimination des femmes pour l'accès à des emplois "masculins"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.